Ligue 1 - Saint-Etienne et Khazri enfoncent encore plus l'OM

Publié le , modifié le

Auteur·e : Thierry Tazé-Bernard
Wabbi Khazri (Saint-Etienne) au duel aérien avec le Marseillais Bouna Sarr
Wahbi Khazri (Saint-Etienne) au duel aérien avec le Marseillais Bouna Sarr | AFP - JEFF PACHOUD

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

L'Olympique de Marseille attend toujours sa première victoire de l'année 2019, après avoir été battu (2-1) à Geoffroy-Guichard contre Saint-Etienne, en match en retard de la 17e journée de L1. Malgré l'ouverture du score et le 1er but sous ce maillot de Strootman (16e), les Olympiens ont concédé l'égalisation sur un penalty de Khazri. Et d'un extraordinaire missile en demi-volée, le N.10 des Verts a offert la victoire aux siens (88e). L'OM enchaîne un 9e match sans victoire. Sainté monte sur la 3e marche du podium.

Le compteur reste irrémédiablement bloqué. 8 victoires en championnat, l'OM y est depuis la 14e journée. Le match en retard de la 17e journée n'a pas permis de bouger. A l'époque du succès à Angers (3-1), ce 25 novembre dernier, l'équipe pointait en 5e position de la L1, à deux points de la 2e place occupée alors par l'OL. Depuis, Marseille fait du surplace. Pas une seule victoire, quelque soit la compétition. En s'inclinant (2-1) à Saint-Etienne, Marseille enchaîne donc un 9e match sans victoire. Et lors de ces 9 matches, seulement 7 buts ont été marqués. Une pitance.

A Geoffroy-Guichard, l'attaque olympienne n'a pas retrouvé de couleurs. Avec un quatuor Lopez-Sanson-Thauvin-Ocampos pour trouver la brèche, c'est le milieu de terrain Strootman qui a trouvé le chemin des filets. A la 16e minute, il était là pour couper d'une tête décroisée le centre en retrait de Thauvin. C'était le premier but de la recrue néerlandaise sous ces couleurs.  Face à la maladresse des Verts, les hommes de Rudi Garcia avaient l'opportunité de doubler la mise, mais Sanson ratait de peu le cadre sur une reprise (53e). Et juste après, l'arbitre, avec l'aide du VAR, sifflait un penalty en faveur de Khazri, fauché par Mandanda, et qui se faisait justice (59e). 

Le missile de Khazri achève l'OM

Des occasions sur un but, d'autres sur l'autre, des parades décisives des deux portiers, le match semblait s'acheminer sur un match nul. Jusqu'à un extraordinaire coup de canon de Wahbi Khazri qui, d'une demi-volée, transperçait les filets marseillais à la 88e minute. Un but extraordinaire, qui met son total à 12 cette saison en championnat. "C'est une erreur de notre part. Quand on ne sait pas gagner, il faut savoir ne pas perdre. On ne peut pas livrer une telle performance et perdre", pestait Rudi Garcia suite au match. Cela permet surtout aux Verts d'enchaîner un 11e match sans défaite à domicile, et de de se hisser sur la 3e marche du podium, avec deux points d'avance sur Lyon. Marseille est désormais 9e, à 9 points du 2e, Lille.