Wahbi Khazri heureux avec Saint-Etienne
Wahbi Khazri heureux avec Saint-Etienne | AFP - DAMIEN MEYER

Ligue 1 : Saint-Etienne en double mission face à Lyon

Publié le , modifié le

Les Stéphanois n'auront pas besoin d'un surcroît de motivation pour affronter Lyon dans le derby du Rhône. S'il n'est pas nécessaire de rappeler les antagonismes entre les deux clubs, l'ASSE n'a pas pu oublier le terrible 0-5 infligé par l'OL la saison dernière. En l'emportant, l'ASSE se vengerait en même temps qu'elle reléguerait ses rivaux à cinq points au classement.

Bien sûr, les discours restent policés et personne ne veut parler de revanche ou d'affront à laver. Mais aucun joueur qui était sur la pelouse de Geoffroy-Guichard la saison dernière n'a pu oublier ce qui s'est passé en novembre 2017. Un véritable "Cal-vert". Balayés 5-0 à domicile par un OL euphorique, acteurs comme supporters foréziens avaient particulièrement mal vécu le 5e but, signé Nabil Fékir, et surtout la provocation de ce dernier qui avait enlevé son maillot pour le montrer aux tribunes. 

Notamment marqué par des affrontements et des banderoles hostiles ("Aujourd'hui pas de cinéma, on a La Haine"), le contexte avait échappé au contrôle des forces de sécurité et s'était terminé par l'envahissement du terrain après le but de Fékir. Depuis la température a quelque peu baissé mais il ne suffira que de quelques nouvelles étincelles pour que le Chaudron remonte en ébullition. D'autant que le peuple vert le sait, la dynamique actuelle joue clairement en sa faveur. 

Khazri le vert de lance

Dans le sillage d'un Wahbi Khazri intenable ces derniers temps (12 buts en 18 matchs), les Verts viennent d'enchaîner 4 victoires de rang et sont actuellement sur la 3e marche du podium avec justement deux points d'avance sur leur éternel rivaux lyonnais. Ces derniers, a contrario, font plutôt du surplace : trois nuls consécutifs. Ce qui n'empêche pas les têtes pensantes de l'OL de ne pas dévier de trajectoire : "Notre OL affronte une série sans réussite (au contraire de l’ASSE) avec des statistiques très positives : il nous faut nous préparer à une terrible épreuve dimanche. J’ai une grande confiance dans mon équipe, qui a démontré ce mercredi de grandes valeurs morales", a lancé Jean-Michel Aulas sur  Twitter.

Même son de cloche chez Bruno Génésio.  "Le derby on est toujours obligé de le gagner et pas seulement pour le podium. On connaît le contexte de ces matches-là pour nos supporters", a posé l'entraîneur lyonnais. A charge pour les Stéphanois de tout faire pour que les vœux du staff de l'OL ne soient pas exaucés et pour ne pas revivre l'humiliation de la saison dernière. Wahbi Khazri se veut confiant : "Le derby ? On l'aborde avec beaucoup de sérénité. On a encore trois jours pour bien se préparer. C'est une belle équipe en face, un ogre du championnat, avec un très beau palmarès. On a une belle équipe nous aussi, on n'a rien à leur envier. On sera chez nous à Geoffroy-Guichard, j'espère qu'on fera un beau match, poussés par nos supporters, et qu'on prendra les trois points"