Ligue 1 : Saint-Etienne accroché par Amiens au Chaudron

Publié le , modifié le

Auteur·e : Andréa La Perna
Wahbi Khazri Saint-Etienne Gnahoré Amiens

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Devant au score à la pause, Saint-Etienne a dû finalement se contenter du match nul contre Amiens dimanche (2-2). Les Verts se sont fait peur dans le deuxième acte, quand les Picards ont pris l'avantage à quinze minutes du coup de sifflet final. Si Claude Puel enchaîne un quatrième match sans défaite, ses joueurs ont montré des lacunes défensives assez inquiétantes.

Étrange scénario au Chaudron ce dimanche. En route vers une troisième victoire consécutive en Ligue 1 sous les ordres de Claude Puel, les Stéphanois sont passés par tous les états contre Amiens (2-2). Leaders à la pause grâce à un but de Wahbi Khazri dans le temps additionnel, son premier dans le jeu en L1 depuis le mois de janvier, les Verts ont ensuite été menés à 15 minutes du terme de la rencontre. Leurs adversaires ont profité des béances laissées par la défense à trois centraux (Fofana-Perrin-Saliba).

Stiven Mendoza a d'abord ramené les siens à égalité. Opportuniste, le Colombien a profité d'un cafouillage entre Yann M'Vila et Wesley Fofana, pour contrôler (de la main?) le ballon et battre Stéphane Ruffier (68'). Homme en forme du côté d'Amiens, avec désormais 4 buts sur ses 5 derniers matches, il a ouvert la voie à ses coéquipiers alors que l'action précédente s'était conclue par un poteau de Ryad Boudebouz sur coup franc.

Puel toujours invaincu, mais la sérénité n'est pas encore là

Huit minutes plus tard, Chadrac Akolo, étrangement seul entre le central et le latéral gauche, est trouvé dans la surface par Haitam Aleesami. Le Congolais, entré en jeu un peu plus tôt, frappe sans contrôle. Si Ruffier repousse la tentative, Akolo retrouve le cuir et ne manque pas la suivante (76'). À ce moment du match, les Amiénois mènent 2-1 dans le Chaudron et voient leur projet de jeu audacieux porter ses fruits.

Mais Saint-Etienne réagit rapidement, trois minutes plus tard. Lancé sur le côté gauche, Denis Bouanga repique et choisit l'option du centre-tir. Le ballon est dévié du dos par Bakaye Dibassy, dans ses propres filets (79'). C'est donc avec un peu de réussite que les Verts ont réussi à éviter une cinquième défaite en Ligue 1 cette saison. Ils restent invaincus toutes compétitions confondues depuis l'arrivée de Claude Puel sur le banc lors du derby contre Lyon (2 matches, 2 nuls).

Saint-Etienne est actuellement 12e du championnat, mais à seulement trois points du podium. Le club du Forez tentera de basculer dans la première partie de tableau contre Monaco le week-end prochain. De leur côté, les Amiénois sont 14e, avec seulement deux points d'avance sur la zone des relégables.