Ligue 1 : Sacré meilleur buteur, Kylian Mbappé s'offre un record de précocité de plus

Publié le , modifié le

Auteur·e : Andréa La Perna
Kylian Mbappé
Toujours les yeux rivés vers les cimes. | AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Sacré meilleur buteur de Ligue 1 2019/20 jeudi par la LFP, Kylian Mbappé consolide sa réputation de prodige de la précocité. L'attaquant du PSG a pris l'habitude d'enfiler les records comme des perles, à tel point qu'il les banalise. Le championnat de France tient un phénomène et il ne faut pas l'oublier. Une petite piqûre de rappel s'impose.

Pourquoi lui plutôt que Wissam Ben Yedder ? Telle a été la première réaction à l’officialisation du nouveau sacre de Kylian Mbappé, désigné meilleur buteur de la Ligue 1 2019/20 jeudi par la LFP. Auteur de 18 buts, soit autant que son homologue monégasque, l’attaquant du PSG a été placé seul au sommet parce qu’il a tout simplement inscrit plus de buts dans le jeu (18 contre 15 pour Ben Yedder, qui a transformé 3 penalties). La même logique avait été appliquée en 2012 pour départager Olivier Giroud et Nenê, tous les deux auteurs de 21 buts.

Qu'on ne lui parle pas d'âge

Au-delà de ce faux point de litige, cette nouvelle consécration est une nouvelle preuve de l’ascension de Kylian Mbappé. A 21 ans, l’international français, déjà champion du monde en 2018, réalise un début de carrière stratosphérique. Ce n’est un secret pour personne. Il fait partie de ces rares joueurs qui banalisent les records et plus largement le fait statistique. Tellement que beaucoup d’observateurs sont lassés des exploits du “génie français”, comme aime à le répéter ad nauseam Stéphane Guy. Un tel phénomène mérite que son talent soit reconnu. Il n’y aura pas cinquante Mbappé en Ligue 1. Et s’il y a bien un biais qui permette de circonscrire ses exploits, ce sont les chiffres.

Les records de précocité battus par Mbappé avant 2020
Les records de précocité battus par Mbappé avant 2020 © Piktochart

En étant désigné meilleur buteur de la Ligue 1 2019/20, l’enfant de Bondy a écrit une nouvelle ligne à un palmarès déjà très solide et consolidé son empreinte sur le foot français. Déjà sacré la saison précédente, il est devenu le plus jeune joueur à s'offrir un deuxième titre de meilleur buteur dans l'histoire du championnat de France. Deux fois meilleur buteur de L1, ce n'était plus arrivé à un Français depuis Djibril Cissé en 2004. Mbappé est aussi le premier français à le réaliser lors de deux saisons consécutives depuis Stéphane Guivarc’h en 1998.

En avance à tous les temps de passage

Son dernier but, celui du 4-0 contre Dijon le 29 février dernier, lui a permis d’atteindre la barre des 80 buts marqués en Ligue 1 à seulement 21 ans, 2 mois et 9 jours. Kylian Mbappé est tout simplement le plus jeune joueur de l’histoire du championnat de France à atteindre ce total (sur un total de 117 matches). Aujourd’hui, il est le quatrième meilleur buteur en activité en Ligue 1, derrière Edinson Cavani (138 buts en 200 matches), Jimmy Briand (99 buts en 442 matches) et Wissam Ben Yedder (81 en 182 matches), des joueurs qui ont pris part à au moins deux saisons de plus que lui.

En avance à tous les temps de passage, l’attaquant du PSG aurait pu, et même dû, accroître son avance si les dix dernières journées de la saison 2019/20 s’étaient disputées comme prévu. Bon joueur, il a demandé vendredi à ce que son rival Wissam Ben Yedder ait également droit à son trophée. Un sans faute jusque dans la communication.