Yoann Gourcuff Rennes Toulouse
Yoann Gourcuff buteur rennais face à Toulouse | DAMIEN MEYER / AFP

Ligue 1 : Rennes assure l'essentiel face à Toulouse (1-0)

Publié le , modifié le

Grâce à un but précoce de Yoann Gourcuff après seulement 41 secondes de jeu, le Stade Rennais s'est imposé 1-0 ce vendredi face à Toulouse en ouverture de la 14e journée de Ligue 1. Les Bretons, réalistes, conservent leur invinciblité au Roazhon Park et prennent provisoirement la 4e place. Après un début de saison flamboyant, le Toulouse de Pascal Dupraz continue de marquer le pas en signant un cinquième match sans succès.

42 secondes, c'est le temps qu'il aura fallu aux Rennais pour sceller le sort du match. Trouvé par Paul-Georges Ntep, Yoann Gourcuff a profité d'un marquage très lâche de Steeve Yago pour ajuter Alban Lafont d'un extérieur du droit bien senti. Après cette première minute folle, le public du Roazhon Park n'aura pas eu de quoi vraiment s'enflammer dans cette froide soirée. Trop brouillons techniquement, les 22 acteurs se rendent coup pour coup au milieu de terrain. Seul Paul Georges Ntep, très actif sur son côté gauche, apporte un peu de lumière. Sur coup de pied arrêté, l'attaquant a été à plusieurs reprises proche de doubler la mise pour Rennes (40e, 41e) avant de voir son face-à-face remporté par Alban Lafont (51e). Ntep aurait même pu ajouter une deuxième passe décisive à son compteur si la tête de Joris Gnagnon n'avait pas trouvé la barre du gardien Toulousain (56e).

Toulouse n'y était pas

En face, les Toulousains, incisifs sans être tranchants, ont clairement manqué d'inspiration et ont eu toutes les peines du monde à se montrer dangereux. Et quand ce fut le cas, Benoit Costil - qui fêtait son 200e match de Ligue 1 ce soir - barrait la route à Christopher Jullien (63e) ou Martin Braithwaite (67e). A l’image du défenseur toulousain, expulsé pour un mauvais geste sur Pedro Henrique (90e) et d’un Pascal Dupraz passablement énervé sur le banc, Toulouse est passé quelque peu à côté de son match et enchaîne un cinquième match sans succès.Toujours invaincus dans leur stade, les Rennais grimpent eux à la quatrième place provisoire du classement avec 24 points.

francetv sport @francetvsport