Le Stade Vélodrome lors d'OM - OL en Ligue 1
Le Stade Vélodrome lors d'OM - OL en Ligue 1 | PHOTOPQR/LA PROVENCE/MAXPPP

Ligue 1 - Record d'affluence et 4000e but : soirée historique pour l'OM

Publié le , modifié le

Le choc tant attendu Marseille - Lyon a été à la hauteur des attentes qu'il avait suscitées. Le Vélodrome a offert un spectacle fantastique avec un tifo géant au coup d'envoi en l'honneur des 120 ans du club phocéen. Le stade marseillais en a profité pour s'offrir un record d'affluence. Ce match restera dans les annales à plus d'un titre grâce à Dimitri Payet, auteur du 4000e but phocéen en première division. Jamais un club n'avait atteint cette marque.

Les matches entre Marseille et Lyon sont régulièrement parmi les matches les plus haletants de la saison et ce 10 novembre 2019 n'est pas allé à l'encontre de l'histoire récente de la Ligue 1. Après les échanges verbaux dans la semaine entre le milieu de terrain de l'OM Dimitri Payet et le technicien lyonnais Rudi Garcia, le Vélodrome a répondu présent en transformant l'arène phocéenne en volcan en éruption.

Dans une ambiance fantastique, cette rencontre au sommet de la Ligue 1 a attiré 65 421 spectateurs, selon le nouveau décompte du club phocéen, qui bat sa précédente marque de 65 148, établie en 2015 contre le Paris Saint-Germain.

Un tifo géant, sur trois tribunes, a été déployé avant le coup d'envoi pour fêter les 120 ans de la création du club, avec notamment le portrait de son fondateur René Dufaure de Montmirail, ainsi qu'une réplique de Notre-Dame-de-la-Garde.

Cette tension s'est confirmée quelques minutes après le coup d'envoi, des supporters marseillais jetant des boulettes de papier sur Jeff Reine-Adelaïde qui allait tirer un corner, dès la 3e minute. Le match a aussi été interrompu trois minutes en début de seconde période à cause des fumigènes, craqués par les deux virages, qui gênaient la visibilité.

Le match a aussi été l'occasion d'un autre record qui a fait se lever tout le Vélodrome. Sur penalty, Dimitri Payet a inscrit le 4000e but de l'histoire de l'OM en championnat. Aucun club n'a autant trouvé les filets dans l'histoire du football hexagonal. Une soirée décidément à jamais gravée dans les esprits marseillais.

(Avec AFP)

France tv sport francetvsport