Ligue 1 : Quelles solutions pour Thomas Tuchel et le Paris Saint-Germain face à Lens ?

Publié le , modifié le

Auteur·e : Hugo Dupriez
Thomas Tuchel.

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Décimé par la Covid-19, l'effectif parisien se prépare au déplacement à Lens. En l'absence de plusieurs stars dont Neymar et Mbappé, Thomas Tuchel devrait accorder sa confiance à des jeunes joueurs et à d'autres revanchards. En face, Lens, promu ambitieux, veut croire en sa chance de renverser l'ogre parisien.

Si beaucoup considèrent le Paris Saint-Germain comme un club à part dans le championnat de France, l’été vécu par le club parisien le prouve encore un peu plus. Finaliste de la Ligue des champions, disputée au terme d’un Final 8 inédit, le PSG a vécu une période estivale on ne peut plus mouvementée sur fond de voyages et de Covid-19. 

Un après Ligue des champions difficile

Dans le football professionnel, et hormis en cas de compétition internationale, le mois de juin est de coutume plutôt réservé aux vacances. Pourtant, dès le 22 juin, les Parisiens étaient de retour à l’entraînement pour préparer les échéances d’une fin de saison déplacée. Après plusieurs matchs amicaux et les finales des deux coupes nationales, les hommes de Thomas Tuchel entamaient leur odyssée européenne. Ils se hisseront jusqu’en finale mais la belle histoire devenait cauchemar dès le lendemain de la finale perdue face au Bayern Munich. 

Initialement, les Parisiens devaient se présenter à Lens le samedi 29 août, 6 jours après leur finale européenne. Mais, à la suite d’un report, réclamé par le club parisien et accepté par le Racing Club de Lens, une partie de l’effectif parisien s’en allait rejoindre Ibiza. Sur l’île des Baléares, le séjour tourne à la Bérézina quand, un à un, plusieurs joueurs du club sont contrôlés positifs à la Covid-19. Neymar, Di Maria ou encore Navas deviennent la risée des réseaux sociaux. Au total, 6 joueurs de l’effectif professionnels sont initialement annoncés forfaits pour le déplacement à Lens. Un total auquel il faut désormais ajouter Kylian Mbappé, contrôlé positif lors du rassemblement de l’équipe de France.

à voir aussi Coronavirus : Kylian Mbappé a-t-il pu contaminer d'autres Bleus ? Coronavirus : Kylian Mbappé a-t-il pu contaminer d'autres Bleus ?

À Lens, le Paris Saint-Germain proposera sans doute un 11 inédit. Thiago Silva, Thomas Meunier et Edinson Cavani ont fait leurs valises, non retenus par le club à l'issue de leur contrat. Keylor Navas absent et Sergio Rico, qui vient de signer définitivement, pas qualifié, Marcin Bulka devrait garder les cages parisiennes dans l’Artois. Arrivé de Chelsea à l’été 2019, le gardien d’1,99m avait déjà joué face à Metz l’an passé lors d'une victoire (2-0). Au mois de février dernier, le gardien ne manquait pas de confiance en lui. "Je n'ai pas joué depuis trois mois, mais je suis meilleur que la plupart des gardiens de but qui jouent", avait-il déclaré. Le jeune homme de 20 ans, actuellement avec les espoirs polonais, aura une occasion unique de prouver sa valeur. À moins que Thomas Tuchel ne lui préfère Garisone Innocent (20 ans), quatrième gardien du club.

à voir aussi Mercato : Le gardien Sergio Rico transféré définitivement au PSG Mercato : Le gardien Sergio Rico transféré définitivement au PSG

En défense, pas trop de soucis pour l’entraîneur allemand. Colin Dagba devrait jouer face à Lens, club où il a passé 3 saisons entre 2010 et 2013, et être associé à Thilo Kehrer, Presnel Kimpembe et Juan Bernat. Abdou Diallo, pourrait également être utilisé surtout si une mauvaise surprise venait à se déclarer concernant Kimpembe, en contact avec Kylian Mbappé dans le groupe France. Au milieu, Marco Verratti, blessé au mollet à l’entraînement au début du mois d’août, n’a pas été appelé avec la Squadra Azzurra probablement pour le préserver. Ander Herrera et Idrissa Gueye n'ont pas non plus été appelés en sélection et étaient disponibles à l'entraînement ces derniers jours. Les 3 hommes devraient constituer le milieu de terrain choisi par Thomas Tuchel.

En attaque, la tâche est un peu plus difficile pour le club parisien. Neymar, Mbappé, Di Maria, Icardi et même Choupo-Moting, qui n’est plus sous contrat mais qui devrait prolonger son séjour à Paris dans les prochaines heures, sont absents et Thomas Tuchel est face à un casse-tête. À droite, Pablo Sarabia devrait être titularisé à un poste où il a brillé la saison passée. À gauche, Julian Draxler, qui a retrouvé du rythme avec la sélection allemande, a une occasion unique de démontrer qu'il a encore sa place au PSG, même si le club veut le vendre lors du mercato. En pointe, le jeune Arnaud Kalimuendo part favori face au revenant Jesé. Excellent en préparation, le jeune homme aime jouer face aux Sang et Or. Au mois de janvier, à l’occasion d’un match de Coupe Gambardella, l’attaquant parisien avait marqué deux buts et distribué deux passes décisives pour écœurer les jeunes lensois. Un match où Xavi Simons avait également brillé. L’ancien barcelonais, dont la signature dans le club de la capitale avait fait grand bruit, pourrait figurer dans le groupe de Thomas Tuchel.

Lens veut y croire 

Face à un Paris Saint-Germain affaibli, le Racing Club de Lens n’a pas la faveur des pronostics. "Vous voulez que je dise qu'on est favori ? Non, on n'est pas favori. Le Racing Club de Lens n'est pas le favori", confie Franck Haise, l’entraîneur lensois. Ca reste le PSG en face de nous, même s'il n'aura pas toutes ses forces. Il y a encore beaucoup de beau monde au PSG. On sait qu'on aura fort à faire de toute manière."

Pourtant, l’entraîneur intronisé cet été après un intérim plus que réussi en fin de saison dernière est persuadé que ses hommes possèdent une chance de rivaliser. "Il y a un coup à faire à tous les matchs. C'est plus difficile contre le PSG, mais des équipes ont déjà réussi à les accrocher ou les battre par le passé."

Face à Lens, un promu ambitieux, le Paris Saint-Germain lancera enfin, deux semaines après le début officiel de la saison de Ligue 1, son exercice 2020-2021. Obligé de jouer deux rencontres en quatre jours, Paris, qui recevra Marseille dimanche soir, va devoir faire front pendant cette période difficile.