PSG OM

Ligue 1 : PSG - OM, le match d'après pour Paris

Publié le , modifié le

Après la débâcle en Ligue des Champions face à Manchester United, le Paris Saint-Germain retrouve pour la première fois le Parc des Princes, ce dimanche soir (21h). En recevant un Olympique de Marseille en net progrès, les Parisiens voudront se racheter devant leurs supporters. Incertain avant le match, Mario Balotelli est bien titulaire à la pointe de l'OM.

Le contexte est lourd. L'échec cuisant de la Ligue des Champions plane avec insistance au dessus du Parc des Princes. Depuis l'élimination de la compétition européenne par Manchester United, le Paris Saint-Germain n'a foulé qu'une fois le pré de son antre. Un entrainement délocalisé, dimanche dernier, en raison de tags de mécontentement des supporters au Camp des Loges. Ouverte au public, la séance a vu des dizaines d'ultras se masser en tribunes. Les joueurs du PSG ont reçu une flopée d'insultes, d'invectives, de remontrances. 

à voir aussi Adrien Rabiot : Retour sur un an de bras de fer avec le Paris Saint-Germain Adrien Rabiot : Retour sur un an de bras de fer avec le Paris Saint-Germain

Si la déroute continentale est le fait majeur de la situation tendue autour du club parisien, d'autres facteurs n'arrangent rien. En l'occurrence, la mise à pied d'Adrien Rabiot ou encore l'enquête du fisc sur Neymar. Ajoutez à cela l'arrivée de Zinédine Zidane au Real Madrid. Même si de prime abord, rien ne semble pouvoir lier le retour du Français sur le banc des Merengue au PSG, les rumeurs d'un départ de Kylian Mbappé (et/ou Neymar) vers l’Espagne ont fleuri depuis la nomination. 

Un affront à laver 

Dans cet environnement néfaste, les hommes de Thomas Tuchel ont toutefois su se remettre vite à l'endroit en allant gagner à Dijon, mardi dernier. Une formalité avant de retrouver la compétition au Parc des Princes. Et hasard du calendrier, la première du PSG à domicile depuis l’élimination se fait face à Marseille. Un Classique pour se racheter auprès des supporters et en partie pour laver l'affront de la C1.

D'un point de vue purement comptable, ce choc ne revêt aucun enjeu réel pour les Parisiens, quasi assurés du titre. Cependant, la conjoncture actuelle oblige le PSG à l'emporter face au rival. Parce que c'est le Classico. Le match le plus attendu par les fans du club. Ce duel contre l'OM compte beaucoup aux yeux des supporters et pourrait permettre à l'effectif parisien de retrouver un peu le sourire pour aller au bout d'une fin de saison qui s'annonce longue (Paris est encore en lice en Coupe de France).

Classique ouvert

En revanche, Marseille, quatrième, cherche à gratter des points dans la course à la Ligue des Champions. Revenus au premier plan, notamment sous l'impulsion de Mario Balotelli, les Olympiens rêvent de faire tomber le champion de France. Jamais depuis 2010 l'OM ne s'est imposé au Parc des Princes. Alors les hommes de Rudi Garcia savent que leur dynamique (cinq victoires et un nul en six matches) et l'état du PSG rendent ce match ouvert.

"Qui mieux que nous peut savoir que jouer dans un stade qui gronde ou qui est contre son équipe, c'est très compliqué. Cela peut jouer en notre faveur. Mais ce sont des joueurs qui ont l'habitude de ça et qui sauront faire abstraction du contexte. Mais c'est vrai qu'il vaut mieux ça que l'inverse", a confié Dimitri Payet en conférence de presse. Les supporters marseillais ne seront, par ailleurs, par présents au Parc des Princes. Un arrêté préfectoral a interdit les déplacements craignant des débordements, notamment à cause d’éventuelles « moqueries ».