Ligue 1 : Première victoire d'Henry, Lille hors du podium... les 6 leçons à retenir de la 14e journée

Publié le , modifié le

Auteur·e : Alexis Ibohn
Youssouf Koné a la tête basse après la défaite de Lille à Nice le 25 novembre 2018 en Ligue 1
Le défenseur Youssouf Koné a la tête basse après la défaite de Lille à Nice le 25 novembre 2018 en Ligue 1 | AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

La 14e journée du championnat de France a vu s'effectuer une redistribution des cartes pour plusieurs équipes. De Lyon qui a chipé la place de dauphin à Lille, en passant par Monaco qui a décroché sa première victoire de la saison sous l'ère Henry, jusqu'à Nice qui a signé son 4e succès consécutif en championnat sans prendre de but, voici les 6 leçons à retenir.

• Le match : le derby Lyon - ASSE pour l'OL

Le très attendu 117e derby rhodanien entre Lyon et Saint-Etienne a tourné à l'avantage des Gones. Malgré une fin de match à dix, suite à l'expulsion de Rafael pour un tacle un peu trop appuyé, les hommes de Bruno Génésio l'ont emporté grâce à une réalisation de Jason Denayer sur corner. Une victoire qui permet aux Lyonnais non seulement d'enchaîner une deuxième victoire consécutive pour la première fois depuis fin septembre, mais aussi de chiper la place de dauphin à Lille. 

• L'homme fort : Thauvin puissance 3

Accroché quant à lui pendant près de 80 minutes sur le terrain d'Amiens dimanche, l'Olympique de Marseille s'en est remis à Florian Thauvin pour s'imposer (1-3). Auteur d'un triplé, dont un but somptueux sur coup-franc, le champion du monde français compte désormais 10 buts cette saison en Ligue 1. Mieux, il en est à 62 buts sous le maillot marseillais et dépasse ainsi le total d'André-Pierre Gignac (59). Sur les 45 dernières années, seuls Jean-Pierre Papin (134) et Mamadou Niang (71) ont fait mieux en championnat avec Marseille. 

• L'équipe : Nice remonte la pente

Plus rien n'arrête Nice ! En s'imposant 2-0 face à Lille, les coéquipiers de Mario Balotelli ont réalisé l'un des belles opérations de cette journée. Grâce à deux buts signés Wylan Cyprien et Allan Saint-Maximin, les Niçois s'adjugent un quatrième succès consécutif en Ligue 1, le tout sans encaisser de but. Ce qui leur permet de remonter à la 6e place après un début de saison assez compliqué. 

• La déception : Guingamp au fond du seau 

Contrairement à Nice, le sursaut comptable n'a pas encore eu lieu pour Guingamp. Malgré l'arrivée de Jocelyn Gourvennec sur leur banc, les Guingampais se sont inclinés pour la neuvième fois de la saison sur la pelouse de Reims. Une défaite 2-1 qui enfonce l'En Avant plus que jamais à la dernière place du championnat, avec sept petits points. 

• La stat : 1 comme la première victoire d'Henry

Il aura fallu attendre son septième match toutes compétitions confondues pour voir Thierry Henry décrocher sa première victoire sur le banc de Monaco. Et tel un symbole, c'est le capitaine Radamel Falcao qui a permis aux siens de s'imposer face à Caen pour s'offrir un premier succès en Ligue 1 depuis le 11 août dernier. Et si Henry ne s'est pas montré particulièrement festif après ce succès, il doit se sentir soulagé. Car grâce à cette victoire, les Asémistes reviennent à 2 points de Malherbe, 17e. 

• L'histoire : Denayer ouvre son compteur lors du derby

Lui n'aurait pas pu rêver mieux. En inscrivant le but victorieux, son premier sous les couleurs de l'OL, lors du derby face à Saint-Étienne, Jason Denayer a conquis le cœur des supporters lyonnais. Même s'il a déjà inscrit 9 buts tout au long de sa carrière, nul doute que celui-là restera à jamais gravé dans sa mémoire. 

Alexis Ibohn AlexisIbohn