Ligue 1 : pourquoi Canal + a avancé l'affiche du samedi à 13h ?

Publié le , modifié le

Auteur·e : Louise Gerber
LFP - Canal+
Mardi 12 janvier, Canal+ a mis un coup de pression à la Ligue de Football Professionnel en annonçant remettre ses droits TV en jeu | ROMAIN LONGIERAS / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Canal+, repreneur de l'intégralité des droits TV de la Ligue 1, a choisi d'avancer à 13h le samedi son affiche de 21h, et ce, jusqu'à la fin de la saison. Un choix validé par la Ligue de football professionnel (LFP) mercredi 10 février dans un communiqué. Pourquoi une telle décision ?

• Parce que le match phare du Top 14 a été replacé de dimanche à samedi

Le retour du football sur Canal+, qui a un temps inquiété le monde du rugby, a poussé le diffuseur à revoir sa grille du week-end. Dévolue depuis le début de saison au ballon ovale, la case du dimanche soir est de nouveau consacrée au championnat de football depuis le Clasico de dimanche dernier OM-PSG. Pour faire place à la grande affiche de la Ligue 1, le match phare du Top 14 occupe donc désormais la case du samedi soir (21h). 

à voir aussi Le rugby reste en prime time sur Canal+, l'affiche principale diffusée le samedi Le rugby reste en prime time sur Canal+, l'affiche principale diffusée le samedi

• Parce que cela aurait créé un choc de programmation entre la Ligue 1 le Top 14

Avec la diffusion de la grosse affiche du Top 14 le samedi soir, Canal + n'avait aucun intérêt à conserver une rencontre de Ligue 1 à la même heure sur une autre de ses chaînes. Diffuser une rencontre de Ligue 1 le samedi à 13h permet donc à la chaîne cryptée d'éviter un chevauchement ses programmes entre les championnats de football et de rugby.

• Parce que Canal + dit vouloir "garantir une complémentarité"

Avec ces changements de grille, qui permettent à la chaîne de diffuser l'intégralité des rencontres de football et de rugby, Canal + se félicite de "garantir une complémentarité d’exposition entre le TOP 14 et la Ligue 1 sur [ses] antennes"Dans son communiqué, la LFP indique de son côté que le match du samedi à 13h offrira au championnat français "l’exposition la plus large possible"

à voir aussi Droits TV : Pour le député Cédric Roussel, cet accord est "une bouffée d'oxygène" Droits TV : Pour le député Cédric Roussel, cet accord est "une bouffée d'oxygène"