Kylian Mbappé buteur contre Toulouse
Comme souvent, Kylian Mbappé a offert la victoire au PSG. | Pascal PAVANI / AFP

Ligue 1 - Paris Saint-Germain : Kylian Mbappé force le verrou toulousain

Publié le , modifié le

Le Paris Saint-Germain, privé de nombreux cadres, s'est imposé à Toulouse grâce à Kylian Mbappé (0-1) pour la 30e journée de Ligue 1. L'attaquant français a rapproché Paris du titre de champion de France, qui pourrait être mathématiquement acquis dès dimanche prochain.

Le coup était presque parfait pour Toulouse. Pour la première fois en Ligue 1 cette saison, une équipe a laissé le Paris Saint-Germain muet pendant 73 minutes de jeu. Mais c'était sans compter sur l'inévitable Kylian Mbappé, auteur de son 27e but de la saison en Ligue 1. Il avait déjà fait craquer Saint-Etienne, imperméable pendant 72 minutes à la 25e journée. L'attaquant de 20 ans a été l'unique buteur d'une rencontre fermée (0-1), dans laquelle Toulouse a eu deux fois l'occasion d'ouvrir le score. 

Marquinhos voit son but annulé

Toulouse avait choisi d'imposer un défi physique à des Parisiens trop souvent désintéressés. Entre la trêve internationale, les blessés (Neymar, Cavani, Di Maria, Meunier, Draxler) et les reposés (Silva et Verratti sur le banc au coup d'envoi), le PSG a ronronné une grande partie du match. Facilement dominateur, il a peiné à mettre de la vitesse dans son jeu pour déséquilibrer le compact bloc toulousain. Les Parisiens pensaient toutefois avoir trouvé la faille sur un corner repris par Marquinhos, après un duel aérien perdu de Reynet face à Kimpembe, mais l'arbitre-vidéo a signalé une position de hors-jeu du Brésilien (35e). 

Areola, meilleur parisien 

Solides derrière, les Toulousains s'en sont remis à Max-Alain Gradel et aux coups de pied arrêtés pour tenter le hold-up. A la 37e, Christopher Jullien a dominé un corner pour placer son coup de tête. Mais l'avant-bras d'Alphonse Areola a détourné la première occasion toulousaine du match. Le portier parisien a remis ça dans le deuxième acte, dans le jeu cette fois. Gradel a astucieusement trouvé Yaya Sanogo dans la surface entre trois adversaires. Seul face à Areola, l'attaquant a vu le pied du champion du monde repousser son tir (52e).

Mbappé force le verrou toulousain 

Thomas Tuchel n'est pas resté sans réponse face au match nul qui se profilait. A la 62e minute, le technicien allemand a effectué un changement décisif avec l'entrée de Marco Verratti à la place de Layvin Kurzawa. Le remplaçant de luxe a dynamisé le jeu parisien, plus fluide, plus tranchant. Il s'est rapidement illustré sur un service parfait depuis l'extérieur de la surface vers Colin Dagba au second poteau. Mais le centre du jeune latéral était trop haut pour Mbappé, seul de l'autre côté (66e). Moins de dix minutes plus tard, l'attaquant parisien a profité d'un service de Kehrer dans la surface pour contrôler et ajuster parfaitement Reynet (74e).

Suffisant pour ramener trois points supplémentaires et faire un pas de plus vers un nouveau titre de champion de France. Avec 20 points d'avance sur le deuxième, Paris pourrait être sacré dès le week-end prochain, en cas de succès contre Strasbourg et si Lille ne s'impose pas à Reims.