Neymar
Buteur cette semaine en Ligue des Champions face à Anderlecht, Neymar est forfait face à Angers. | AFP

Ligue 1 : Paris devra composer sans Neymar, Marquinhos et Di Maria à Angers

Publié le , modifié le

Angers accueille Paris samedi (17h) pour le compte de la douzième journée de Ligue 1. Si Paris fait clairement figure de favori, Angers n'en reste pas moins une équipe accrocheuse, malgré ses difficultés dans son antre. Les joueurs du SCO auront peut-être une chance de briller, étant données les absences de Neymar, Marquinhos, Di Maria et Thiago Motta côté parisien. Emery pourrait faire d'une pierre deux coups : s'imposer et permettre à des joueurs de gagner du temps de jeu.

Paris est leader avec 29 points en onze rencontres et 4 points d'avance sur Monaco. Les joueurs de la capitale sont encore invaincus et viennent d'enchaîner deux victoires avec au moins 3 buts d'écart. Angers est douzième avec 13 points. Les hommes de Stéphane Moulin ont des difficultés pour s'imposer mais perdent également très peu (2 victoires, 7 nuls, 2 défaites). Fidèles à leur réputation accrocheuse, les Angevins n'ont perdu qu'un match sur les 6 dernières rencontres.

Mais le gros problème du SCO, c'est de ne pas réussir à gagner à domicile. C'est d'ailleurs la seule équipe avec la lanterne rouge, Metz, à ne pas avoir remporté le moindre match à domicile en Ligue 1. Et la tâche sera difficile face à une équipe comme le PSG, qui semble avoir retenu la leçon après son déplacement pris un peu au-dessus de la jambe à Marseille. Si pour Paris l'objectif sera de conserver, voire d'accroître son avance, sur ses poursuivants, celui d'Angers sera surtout de s'éloigner, si possible, de la zone rouge. Les joueurs du SCO n'ont que trois  points d'avance sur le 18ème, Strasbourg.

Des absents de marque

Motifs d'espoir pour les Angevins, les absences parisiennes. En effet, le PSG sera privé de trois joueurs à Angers. "Neymar a reçu un coup, il a fait l'entraînement ce matin, mais n'a pas eu de bonnes sensations. Après avoir parlé avec lui, nous avons décidé que c'était mieux qu'il reste ici" à Paris, a expliqué Emery en conférence de presse vendredi. "Marquinhos va être papa et a besoin d'être avec la maman et sa fille, et Di Maria qui va être papa aujourd'hui (vendredi) reste aussi" en dehors du groupe, a exposé l'entraîneur. Des absences qui s'ajoutent à celle de Thiago Motta, en convalescence.

L'absence de Neymar et d'Angel Di Maria pourrait profiter à des joueurs offensifs qui ont très peu joué cette saison, comme Javier Pastore, tandis que Marquinhos devrait être logiquement remplacé par Presnel Kimpembe en charnière centrale aux côtés de Thiago Silva.

Andréa La Perna @A_LaPerna