Ligue 1 : Paris chute à Reims, Lyon et Marseille finissent sur une victoire

Ligue 1 : Paris chute à Reims, Lyon et Marseille finissent sur une victoire

Publié le , modifié le

Ce vendredi s'achève la saison 2018/2019 de Ligue 1. Une dernière sortie contrastée en haut comme en bas du classement. Paris a conclu par une défaite sur la pelouse de Reims (3-1). À Marseille, Rudi Garcia a terminé son aventure par une victoire (1-0) contre Montpellier. Jean-Louis Gasset a obtenu un nul avec Saint-Etienne pour sa dernière sur la pelouse d'Angers (1-1). Lyon s'est arraché pour offrir un ultime succès à son coach, Bruno Génésio, à Nîmes (3-2). En bas de classement, Dijon a arraché sa place en barrages en s'imposant contre Toulouse (2-1), tandis que Caen s'est incliné 1-0 contre Bordeaux et évoluera en Ligue 2 l'an prochain.

Le rideau se referme sur l'acte 2018/2019 du championnat de France. Si l'on connaissait déjà le champion - Paris - et l'un des relégués avec Guingamp, le suspense restait entier pour les 18 et 19es places. Au final, c'est bien Dijon qui a arraché son billet pour les barrages face à Lens, en s'imposant sur sa pelouse contre Toulouse. Le Stade Malherbe évoluera en Ligue 2 après sa défaite contre Bordeaux (1-0).

à voir aussi Ligue 1 : Dijon arrache le barrage, Caen en Ligue 2 Ligue 1 : Dijon arrache le barrage, Caen en Ligue 2

C'était aussi la soirée des ders pour plusieurs entraîneurs, qui ont connu des fortunes diverses. Retour sur cette ultime journée de Ligue 1.

Paris termine par une défaite à Reims

C'est tout le paradoxe avec le PSG depuis quelques semaines. Le club de la capitale a inventé "la crise du champion", avec des résultats en berne depuis le titre acquis contre Monaco le 21 avril (3-1). Pourtant ce vendredi, les Parisiens sont entrés dans l'histoire de la Ligue 1 en devenant la première équipe à marquer lors de toutes ses rencontres sur un exercice à 20 clubs dans l'histoire du championnat de France. Grâce au 33e but du champion du monde français, Kylian Mbappé. Mais le PSG s'est incliné face à une excellente équipe de Reims (3-1) et boucle donc son exercice sur une mauvaise note. Un match qui comptait pour du beurre pour les hommes de Thomas Tuchel, certes. Mais qui fait tâche.

Thauvin offre une dernière victoire à Rudi Garcia

Cette semaine, il avait annoncé en conférence de presse son départ du club olympien à l'issue de la rencontre face à Montpellier. Pour sa dernière au Vélodrome, pas d'effusions de sentiments ni même de messages de soutien marqués : Rudi Garcia a rendu son tablier en offrant une victoire au public phocéen. Par le biais de Florian Thauvin - qui lui non plus n'a pas célébré outre mesure - l'OM boucle sa saison à la 5e place et ne jouera pas l'Europe l'an prochain. L'été s'annonce mouvementé sur la Canebière, et ce n'est pas cet ultime succès qui apaisera la colère de fans beaucoup moins gâtés que l'année dernière. L'exclusion de Mario Balotelli en fin de partie, comme un symbole, est une preuve supplémentaire qu'il y aura du boulot...

Gasset et sa casquette à l'honneur côté Sainté

L'entrée des Stéphanois à Raymond-Kopa en disait long sur le respect qu'ils ont pour leur coach. Casquette vissée sur la tête, les Verts ont salué comme il se doit leur manager, Jean-Louis Gasset, qui disputait son dernier match sur le banc. Sur le terrain, les Verts n'ont pu obtenir mieux qu'un nul sur la pelouse d'Angers (1-1). Mais l'essentiel était ailleurs. Les joueurs du Forez perdent un coach d'exception qui a permis au club de retrouver l'Europe deux ans après.

Lyon arrache un dernier succès à Bruno Génésio

Loin des honneurs fait à son voisin stéphanois, Bruno Génésio a bouclé son mandat avec l'OL sur une victoire à Nîmes (3-2). Maxwel Cornet y est allé de son doublé tandis que Tanguy Ndombélé est venu délivrer les Rhodaniens en toute fin de match. Dans les dernières minutes de la partie, on pouvait voir le sourire de celui qui a connu une saison mouvementée sur le banc lyonnais. Un banc qu'il quitte donc sur un succès, avant de s'envoler vers l'Angleterre? C'est en tout cas la possibilité évoquée par nos confrères de Canal + avant le match, expliquant que Bruno Génésio bénéficierait d'une offre d'un club de Premier League. Reste à voir quel sera son prochain challenge. En tout cas, Lyon évoluera de nouveau en Ligue des champions l'an prochain (au moins lors des éliminatoires), et il n'y sera pas étranger.

Rennes s'offre un succès de prestige contre Lille

Pour sa dernière au Roazhon Park, le vainqueur de la Coupe de France s'est offert un joli succès contre le LOSC (3-1). Sans Nicolas Pépé au coup d'envoi, les Lillois sont tombés sur un bloc rennais très bien organisé et ont pu compter sur un Mbaye Niang de gala, auteur du but de la soirée en fin de match. 

Tous les résultats de la 38e journée

Reims - Paris SG 3 - 1
Angers - Saint-Etienne 1 - 1
Caen - Bordeaux 0 - 1
Dijon - Toulouse 2 - 1
Marseille - Montpellier 1 - 0
Nantes - Strasbourg 0 - 1
Rennes - Lille 3 - 1
Nice - Monaco 2 - 0
Amiens - Guingamp 2 - 1
Nîmes - Lyon 2 - 3

à voir aussi Classement Ligue 1