Olympique de Marseille
Les supporters de l'Olympique de Marseille vont fêter les 120 ans de leur équipe au Vélodrome | GERARD JULIEN / AFP

Ligue 1 / OM - Saint-Etienne : le poids de l'histoire

Publié le , modifié le

C’est un grand classique du foot français ! Le choc de la 4e journée de Ligue 1 entre l’Olympique de Marseille et l’AS Saint-Etienne oppose les deux clubs les plus titrés du championnat de France, qui plus est pour les 120 ans de l'équipe phocéenne.

L’AS Saint-Etienne est loin de son rayonnement des années 70 comme Marseille qui est loin de son standing des années 90. Deux périodes où les deux formations ont dominé le championnat de France pour être encore aujourd’hui les deux clubs les plus titrés de France en première division : 10 pour les Verts et 9 pour les Olympiens.

40 ans d’invincibilités

Comme un symbole, les Marseillais accueillent Saint-Etienne pour cette 4e journée de Ligue 1  en même temps qu’ils fêtent les 120 ans de leur club. Plus d’un siècle d’existence où l’OM a passé 70 saisons (2019/2020 incluse) dans l’élite du football français, un record. Alors qui de mieux que Saint-Etienne et ses 67 saisons pour affronter l’OM le week-end de son anniversaire.

Dans les travées du Vélodrome, les supporters prennent leur mal en patience en pleine période d’austérité mais n’attendent pas moins qu’une victoire face à un rival historique. Alors cadeau d’anniversaire où hasard du calendrier, l’OM peut se réjouir de recevoir les Verts qui n’ont plus gagné dans la cité phocéenne depuis 1979. A l’époque, l’ASSE avait infligé une correction aux Phocéens (5-3) avec dans ses rangs un certain Michel Platini. Une saison à l’issue de laquelle l’OM était descendu en Ligue 2. Comme quoi les années passent mais les clubs restent.

Depuis, l’OM entretient 40 ans d’invincibilités sur ses terres face aux Verts, et une série de 25 matches sans défaite en Ligue 1 (21 victoires et 4 nuls). "La saison dernière, déjà, on avait l’ambition d’arrêter cette spirale négative. Je pense surtout à nos supporters. Ils souffrent de ces échecs à répétition, de ces 40 sans victoire au Vélodrome. Ce match peut être une belle occasion de leur envoyer un message positif. Après, on connait la difficulté des déplacements à Marseille.", a déclaré Ghislain Printant, l’entraîneur de l’ASSE vendredi.

Pour souffler ses 120 bougies, l’Olympique de Marseille devra donc engloutir l’équipe stéphanoise comme un énorme gâteau d’anniversaire mais attention à l’indigestion pour ne pas faire tache dans l’histoire du club.

Feu vert pour Thauvin

Pour réussir cela, l’OM peut compter sur le retour de Florian Thauvin. Pour la première fois dans le groupe olympien cette saison, après une entorse de la cheville droite contractée en préparation contre les Glasgow Rangers, le champion du monde pourrait être l’élément surprise de la fête. "L’introduction de Thauvin peut donner des choses différentes à l’équipe sur la créativité et la capacité à finir les actions. Tout le monde sait que "Flo" est important pour nous, il peut donner une autre dimension à cette équipe.", se réjouissait André Villas-Boas en conférence de presse à l’approche du retour de son joueur majeur.

Florian Thauvin (OM) passeur et buteur contre Saint-Etienne au Vélodrome lors de la saison 2018/2019
Florian Thauvin (OM) passeur et buteur contre Saint-Etienne au Vélodrome lors de la saison 2018/2019 © GERARD JULIEN / AFP

S’il ne devrait pas être titulaire, le champion du monde pourrait faire son entrée en jeu face à une équipe qui lui réussit bien. Depuis son retour à Marseille en janvier 2016, Thauvin se régale quand il rencontre Saint-Etienne en Ligue 1 : 7 matches pour 4 buts et 5 passes décisives.

Loin des leurs belles époques, mais avec leurs stars d'aujourd'hui, Marseillais et Stéphanois ont l’occasion pour cette 4e journée de Ligue 1 d’écrire une suite à leur légende.