Ligue 1 : Olivier Pickeu, directeur sportif historique d'Angers, mis à pied

Publié le , modifié le

Auteur·e : AFP
Olivier Pickeu

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Angers SCO a mis à pied "à titre conservatoire" son directeur sportif Olivier Pickeu, en poste depuis 2006, a annoncé mardi à l'AFP une porte-parole du club de football sans préciser les motifs de la sanction. Véritable pionnier des Angevins, le natif d'Armentières faisait partie d'un trio incontournable du club avec Stéphane Moulin et Saïd Chabane. L'information a été communiquée dans la matinée à l'effectif professionnel, actuellement 10e de Ligue 1.

Cette mesure intervient au lendemain de la nomination d'un président délégué, Fabrice Favetto-Bon, qui sera chargé à partir de fin mai de la gestion quotidienne du club afin de permettre au président, Saïd Chabane, mis en examen il y a un mois pour agressions sexuelles, de prendre du recul.

à voir aussi Ligue 1: mis en examen, le président d'Angers Saïd Chabane prend du recul Ligue 1: mis en examen, le président d'Angers Saïd Chabane prend du recul

Le nom d'Olivier Pickeu circule depuis plusieurs semaines dans la presse comme possible directeur sportif à Rennes, associé à un directeur général exécutif dans un tandem qui remplacerait le président Olivier Létang, limogé il y a un mois. Interrogé par la presse locale, il avait botté en touche, expliquant qu'il se devait dans l'immédiat de soutenir Angers, qui a connu un sérieux passage à vide sur le terrain parallèlement aux déboires judiciaires de son président. Mais l'équipe a repris des couleurs ces dernières semaines en remontant à la 10e place au classement grâce à trois victoires d'affilée, dont celle contre le voisin nantais (2-0) samedi.

Né à Armentières, Olivier Pickeu, qui vient de fêter ses 50 ans, a été formé à Lille. Il a commencé sa carrière de joueur attaquant professionnel à Caen et a évolué essentiellement en Ligue 2 (Toulouse, Amiens, Le Mans...). Au moment de raccrocher les crampons, il s'est engagé comme directeur sportif en 2006 à Angers, qui est remonté l'année suivante en Ligue 2 puis en 2015 en Ligue 1, grâce en particulier aux fonds engagés par M. Chabane, qui a repris le club en 2011. Avec Saïd Chabane et Stéphane Moulin, entraîneur de la réserve depuis 2006 et de l'équipe première depuis 2011, il faisait partie d'un trio d'une stabilité inhabituelle au sein du football professionnel.

AFP