Mario Balotelli, unique buteur de la rencontre
Mario Balotelli, unique buteur de la rencontre. | VALERY HACHE / AFP

Ligue 1 - Nice retrouve le goût de la victoire contre Dijon (1-0)

Publié le , modifié le

Sans grande intensité, la rencontre entre Nice et Dijon a vu la victoire des Aiglons (1-0), à l’Allianz Riviera, dans le cadre de la 12e journée de Ligue 1. Mario Balotelli a marqué le seul le but de la rencontre sur pénalty, peu avant la mi-temps (39e), suite à une faute de Marié sur Pléa. L’OGCN passe ainsi devant son adversaire du jour au classement, à la 15e place, avec un total de 13 points. Le DFCO (16e) compte lui 12 points.

La victoire de Nice est la seule chose que l'on peut retenir d'une rencontre peu palpitante dans le jeu, où Mario Balotelli aura été le principal animateur. L'attaquant est présent dans les deux moments forts de la rencontre. Auteur du seul but (39e) et d'une faute lui valant une expulsion en toute fin de rencontre (89e).

Fin d'une hémorragie 

Les Niçois débutent pourtant avec enthousiasme, comme sur cette action collective Souquet-Koziello-Balotelli ponctuée par une reprise de l'Italien, stoppée par le gardien dijonnais Baptiste Reynet. Mais rapidement, leur manque de simplicité réduit leur jeu au strict minimum. Dans ces conditions, Dijon, désireux de construire, mais très limité techniquement, rivalise. 

Même en souffrance, Nice parvient parfois à créer quelques décalages. Sur un centre de Walter, la reprise de Jallet, en grande difficulté toute la première période, est détournée par Reynet (20e). Tout s'est donc joué sur une décision arbitrale de M. Thual, qui juge illicite un ceinturage de Marie sur Pléa dans la surface. Impitoyable, Balotelli inscrit alors son sixième but en L1.

Les Azuréens mettent fin ainsi à l’hémorragie d'une série de défaites. Six revers consécutifs toutes compétitions confondues. Ce succès est le quatrième de la saison en championnat, pour celui qui jouait l'an passé les premières places. En effet, la dernière victoire en Ligue 1 remontait au 17 septembre, sur la pelouse de Rennes. Et le dernier match gagné à l’Allianz Riviera, datait au 9 septembre, lors de la large victoire contre Monaco (4-0). 

La fin de la première partie de saison en vue

Nice peut donc travailler sereinement lors de la trêve internationale, avant d'aborder des matches cruciaux en Europa League pour réussir à valider son ticket pour les seizièmes de finale.

De son côté, Dijon, continue d'être sur courant alternatif depuis le 14 octobre et sa défaite contre Paris. Les Bourguignons mettent fin eux aussi à une série. Depuis six rencontres, ils marquaient à chaques rencontres. C'est la troisième fois de la saison, que le DFCO ne marque pas dans un match de championnat. Les hommes de Dall'Olgio tenteront de se relancer sur leur terrain, contre Troyes, après la trêve internationale.