Nice

Ligue 1 : Nice perd des points en concédant le nul face à Toulouse

Publié le , modifié le

En ouverture de la 29e journée de championnat, l'OGC Nice n'a pas su prendre le meilleur sur Toulouse, ce vendredi (1-1). A l'Allianz Riviera, les Aiglons ont longtemps mené dans la rencontre mais ont craqué dans les dernières minutes, en encaissant un but de Firmin Mubele. Les Niçois, huitièmes, laissent en route deux points importants dans la course à l'Europe. Les Toulousains pointent au quatorzième rang.

S'il y a bien un lieu où Nice parvient à obtenir des performances positives, c'est à domicile. Avec huit matches sans victoire à l'extérieur, le Gym se devait de faire le plein dans l'Allianz Riviera pour encore espérer dans la course à l'Europe. 

Le match : 

Dans leur antre, les Aiglons ont eu la maîtrse du jeu, toutefois sans se montrer réellement dangereux en première période. Face à des Toulousains timorés, Nice a fait la différence sur coup-franc (voir par ailleurs). Une ouverture du score qui a eu le mérite de réveiller le Téfécé. La seule frappe cadrée de Violets a obligé Walter Benitez à une belle parade au sol (45e).

En seconde période, le jeu a peiné à trouver son rythme entre des Toulousains imprécis et des Niçois dans la gestion. Toutefois, les deux équipes ont eu les opportunités devant les buts. Côté azuréen, Allan Saint-Maximin a manqué de réalisme en gâchant deux occasions (47e, 62e). Côté TFC, Max-Alain Gradel a perdu son un contre un avec Benitez, en ratant totalement son tir (58e). Puis Ibrahim Sangaré s'est essayé de loin avec une lourde frappe, qui n'a pas accroché le cadre (75e). Fatigués mais toujours à l'attaque, les Toulousains ont été récompensés, sur corner, en égalisant par Firmin Mubele, qui était à l'affût sur un ballon relâché par le gardien niçois (89e).

Le joueur : Cyprien retrouve sa patte

Le Français est réputé pour sa bonne frappe de balle. Puissant et précis, Wylan Cyprien a de nouveau fait admirer sa qualité sur coup-franc en ouvrant la marque. A 30 mètres du but, le milieu niçois a décoché une frappe flottante, à la trajectoire piégeuse. Mauro Goicoechea, le gardien toulousain, est pris à contre-pied et s'est retrouvé en retard pour empêcher le cuir faire trembler les filets (20e). La première réalisation sur coup-franc pour Cyprien depuis janvier 2018. Trois minutes, l'Aiglon est passé proche du remake. Excentré à 20 mètres cette fois-ci, le joueur de 24 ans frappait en force. Son tir est légèrement dévié par Max-Alain Gradel dans le mur, avant que le ballon ne s'écrase sur la barre transversale. En seconde période, il a manqué de nouveau le break au terme d'une contre-attaque. Il s'est fait reprendre de justesse par Amian à l'entrée de surface (71e).

Le chiffre : 1

Quasiment un an jour pour jour que Firmin Mubele n'avait pas marqué. Sa dernière réalisation remonte au 11 mars 2018, face à Marseille. Pas titulaire et parfois blessé, le Congolais n'a joué que douze matches cette saison en championnat.