Majeed Waris a ouvert le score face à Montpellier
Majeed Waris a ouvert le score face à Montpellier | LOIC VENANCE / AFP

Ligue 1 : Nantes fait tomber Montpellier, Amiens et Angers se neutralisent

Publié le , modifié le

La bonne affaire pour Nantes. Pour ce match en retard de la 18e journée, les Canaris se sont imposés face à Montpellier (2-0) et se rapprochent de la première partie de tableau. Les Héraultais manquent eux l'occasion de retrouver le podium. Dans le bas de tableau, pas de vainqueur entre Amiens et Angers (0-0).

Nantes - Montpellier : 2-0

Nantes repart de l’avant. Les Canaris, qui restaient sur une seule victoire lors de leurs cinq derniers matches de Ligue 1, ont parfaitement lancé leur deuxième partie de saison en s’imposant devant Montpellier à la Beaujoire (2-0) pour ce match en retard de la 18e journée. Une victoire qui permet aux joueurs de Vahid Halilhodžić de remonter à la 12e place (23 points), alors que les Héraultais, 4es avec 30 points, manquent eux l’occasion de retrouver le podium.

Rapidement réduits à dix suite à une grosse semelle de Gaetan Laborde (20e), les Montpelliérains ont pourtant longtemps fait jeu égal face à des Nantais bien peu inspirés malgré leur supériorité numérique. Il faudra finalement attendre l’heure de jeu pour que Majeed Waris, bien trouvé par Valentin Rongier au terme d’un contre mené vitesse grand V, ne fasse enfin craquer la deuxième défense de Ligue 1 (1-0, 62e). Un but qui aura eu le mérite de réveiller les Montpelliérains. Andy Delort (71e) et Florent Mollet (79e) ont tous deux eu l’opportunité d’égaliser mais les joueurs de Michel Der Zakarian vont finir par céder une deuxième fois, Nicolas Pallois profitant d'une mésentente entre Skuletic et Lecomte pour inscrire son premier but de la saison (2-0, 82e).

Un succès bienvenu pour les Canaris, qui se donnent un peu d'air avec désormais sept points d'avance sur Dijon, 18e, et qui peuvent recommencer à regarder doucement vers le haut avec seulement trois unités de retard sur le top 10. Pour Montpellier en revanche, c'est un nouveau coup d'arrêt. Incapables de gagner face à deux concurrents au podium avant la trève (défaite face à Lille, nul contre Lyon), les Héraultais continuent de patiner et restent à deux points du podium.

Amiens - Angers : 0-0

Entre un club incapable de gagner à domicile depuis début octobre et un autre qui restait sur quatre matches nuls consécutifs en Ligue 1, ce résultat entre Amiens et Angers n'a rien de très surprenant. Dominateurs, les Amiénois ont manqué de justesse offensivement, pas aidés par un très bon Ludovic Butelle, impeccable devant Otero (42e, 71e), Timite (52e) et Gnahore (53e). Au bord de la rupture, Angers aurait pu réaliser le hold-up parfait en fin de match mais Regis Gurtner enlevait parfaitement de sa lucarne la frappe enroulée de Fulgini (86e).

Un match nul qui ne fait les affaires d'aucune des deux équipes. Amiens, 17e avec 18 points, revient à hauteur de Caen mais ne compte que 2 points d'avance sur Dijon (18e). C'est à peine mieux pour Angers, 15e avec 20 points et incapable de gagner depuis mi-novembre en Ligue 1.