Abdoulaye Touré a ouvert le score sur penalty pour Nantes.
Abdoulaye Touré a ouvert le score sur penalty pour Nantes. | Sebastien SALOM-GOMIS / AFP

Ligue 1 : Nantes enfonce Toulouse et se relance

Publié le , modifié le

Réduit à dix dès la 22e et l'exclusion de Koné, Toulouse a pris l'eau à Nantes dimanche (2-1), lors de la 15e journée de Ligue 1. Abdoulaye Touré, sur penalty, et Ludovic Blas ont assuré la victoire aux Canaris, qui retrouvent la victoire après quatre défaites et un match nul en championnat. Ils sont provisoirement sixièmes. Toujours dernier, Toulouse n'a plus gagné en Ligue 1 depuis cinq matches.

Lors de son dernier déplacement en championnat à Nantes le 20 octobre 2018, Toulouse avait lourdement chuté à La Beaujoire (4-0). Ce dimanche, l'addition est moins lourde mais le TFC repart à nouveau avec la défaite (2-1). Trop rapidement réduits à dix dès la 22e minute de jeu, les Toulousains ont du faire sans Kouadio Koné - expulsé pour deux cartons jaunes - pour la grande majorité de la rencontre.

En souffrance face à des Canaris conquérants (62 % de possession, 21 tirs à 6), Toulouse n'avait pas les armes pour renverser une situation à nouveau mal engagée. C'est Abdoulaye Touré qui a ouvert le score sur penalty à la 41e minute, à la suite d'une main de de Issiaga Sylla

Au retour des vestiaires, Ludovic Blas a alourdi le score lorsque sa reprise d'un centre de Simon est rentrée avec l'aide de la barre à la 53e minute. C'est son deuxième but de la saison après celui contre Saint-Etienne, le 10 novembre dernier.

Kalifa Coulibaly a pensé s'offrir le but du 3-0 en fin de match, mais Moses Simon a été signalé hors-jeu tardivement (88e). C'est finalement Toulouse qui a inscrit un but en fin de match, lui aussi sur penalty - après une poussette de Mehdi Abeid sur Ibrahim Sangaré - transformé par Aaron Leya Iseka

Nantes enchaîne un deuxième match sans perdre après une série de quatre défaites d'affilée et se replace à la sixième place provisoire. Toujours bon dernier, Toulouse subit son quatrième revers de suite. Les Toulousains n'ont gagné que deux matches depuis leur victoire face à Amiens, le 31 août dernier.