nantes joie 112013
Les Nantais aimeraient retrouver le sourire | AFP

Ligue 1: Nantes club préféré en France

Publié le , modifié le

Les Canaris ont été plébiscités par les Français selon un sondage IFOP sorti ce matin par France Football et réalisé fin novembre. Des personnalités comme Hugo Lloris et Didier Deschamps sont aussi à l’honneur. A l'inverse, le PSG reste un club qui ne laisse pas indifférent, aimé ou rejeté.

Le triomphe du FC Nantes s’explique par deux éléments phares : les Jaune et Vert viennent de retrouver l’élite, ce qui a joué en leur faveur (beaucoup de gens considèrent que la Ligue 1 sans Nantes n’est plus tout à fait la Ligue 1), et le club ligérien ne clive pas autant que Saint-Etienne (13e), Lyon (15e), Marseille (17e) ou le PSG (19e), des clubs très aimés mais aussi détestés par les supporters ennemis.

Nantes ne suscite pas ce rejet. En clair, on aime le FCN (90 % d’opinion positive) mais on ne le déteste quasiment pas. Lille et Reims, qui complètent le podium, naviguent dans les mêmes hautes sphères. A noter le rejet des deux clubs corses, Bastia étant 18e et Ajaccio 20e.

Deschamps et Blancs appréciés

Quant aux personnalités du football français, le sondage adoube Hugo lloris et Didier Deschamps (93% d’opinions favorables) devant Laurent Blanc, Arsène Wenger et Paul Pogba. Les sondés placent même le sélectionneur national en tête des personnalités qui jouent un rôle important dans le football français, devant son prédécesseur et Zlatan Ibrahimovic (3e).

Dans les moins appréciés (tous à plus de 59% quand même), on retrouve aux six dernières places –dans l’ordre- Christophe Dugarry, Eric Di Meco, Pierre Ménès, Rolland Courbis, Louis Nicollin et Nasser el-Khelaifi. Des personnes qui ne laissent pas indifférentes et qui clivent forécement davantage que les consensuels Lloris, Deschamps et Blanc.