Gaëtan Laborde

Ligue 1 : Montpellier sur le podium, Saint-Etienne retrouve la victoire

Publié le , modifié le

La bonne opération de ce samedi soir, comptant pour la sixième journée de Ligue 1, vient du côté de la Mosson. Montpellier s'est imposé à domicile face à Nice (1-0), stoppe la série des Aiglons et s'empare de la troisième place du championnat. Après quatre matches sans victoire, Saint-Etienne respire après son succès contre Caen (2-1). Sur les autres pelouses de la soirée, Strasbourg s'impose face à Amiens (3-1), Angers et Reims empochent le point du nul contre Toulouse et Dijon sur le même score, 0-0.

• Montpellier sur le podium 

C'est la bonne opération de la soirée ! Une fois n'est pas coutume, s'est sur la plus petite des marges que s'est imposé Montpellier samedi soir face à Nice (1-0). Arrivé cet été en provenance de Bordeaux, Gaëtan Laborde a inscrit son premier but sous ses nouvelles couleurs et permet aux Pailladins de grimper sur le podium de Ligue 1. Un succès qui doit ravir les supporters montpellierains qui n'avaient plus vu une victoire des leurs à domicile depuis 7 mois, c'était face à Angers le 3 février dernier (2-1).

Avec 11 points, le MHSC relègue les Niçois à quatre longueurs (14e, 7 points). Sur la lancée de la saison dernière, les hommes de Michel Der Zakarian se sont montrés une nouvelle fois solide défensivement. En revanche, c'est un coup d'arrêt pour Nice après deux victoires consécutives. Les Aiglons ont loupé l'occasion de remonter dans la première partie du classement. 

• Les Verts renouent avec la victoire

Saint-Etienne passe enfin la seconde ! Après quatre matches sans victoire, l'ASSE empoche enfin trois points pour passer à la septième place du classement. Malgré l'ouverture du score caennaise par Fajr (31e), bien aidé par Ruffier qui commet une faute de mains, les hommes de Jean-Louis Gasset sont revenus après la pause grâce à un penalty de Khazri (48e). C'est ensuite Timothée Kolodziejczak qui donne la victoire à Sainté après un cafouillage dans la surface du Stade Malherbe de Caen (66e). Au terme d'une deuxième période maîtrisée, M'Villa a failli alourdir le score mais sa frappe touche le poteau (83e).

Saint-Etienne continue de faire de Geoffroy-Guichard une forteresse imprenable signant un onzième match sans défaite sur ses douze dernières confrontations à domicile. Cependant, il y a un point noir dans la soirée stéphanoise, la blessure de Mathieu Debuchy qui devrait être éloigné quelques temps des terrains. 

• Strasbourg respire 

Cette victoire 3-1 face à Amiens symbolise une bouffée d'air frais du côté de la Meinau. Après leur victoire lors de la première journée face à Bordeaux, les Strasbourgeois restaient sur une mauvaise série de quatre matches sans victoire (2 nuls, 2 défaites). Pourtant mené aux aussi à la mi-temps après un but de Krafth dans le temps additionnel (45e+1), Lala (48e), Corgnet (66e) et Adenon contre son camp (86e), ont permis aux Alsaciens d'obtenir leurs premiers points victorieux à domicile.  Avec ce revers, le troisième de la saison, Amiens se retrouve barragiste avec 4 points, à égalité avec Bordeaux (19e) qui joue demain contre Guingamp dernier avec 0 point. 

• 0-0, tout le monde est content 

Angers, Toulouse, Reims et Dijon se sont contentés de partager les points ce soir sans livrer un grand spectacle (0-0). Le SCO réalise parmi les quatre, la plus mauvaise opération restant dans la deuxième partie de tableau avec 7 points (13e), mais enchaîne un troisième match sans défaite. Son adversaire du soir, Toulouse, est quatrième en attendant les résultats du dimanche mais confirme son bon début de saison. Dijon est 6e avec 10 points, Reims ferme la deuxième partie du classement, 10e avec 8 points.