Thomas Tuchel en conférence de presse
Thomas Tuchel en conférence de presse | Anne-Christine POUJOULAT / AFP

Ligue 1 : Montpellier, le jour d'après pour Tuchel

Publié le , modifié le

À peine trois jours après la défaite traumatisante contre Rennes en finale de la Coupe de France (2-2, 6-5 aux t.a.b.), les Parisiens se déplacent sur la pelouse de Montpellier mardi (19h) pour la 34e journée de Ligue 1. Relever la tête et se faire pardonner, le PSG a des plaies à faire cicatriser.

Le Paris Saint-Germain n'a pas le temps de digérer sa défaite en finale de Coupe de France face à Rennes samedi, qu'il doit déjà retourner sur le champ de bataille. Les Parisiens se déplacent à Montpellier mardi soir (19h), pour la 34e journée de Ligue 1. À 5 matches de la fin de saison, les hommes de Thomas Tuchel sont déjà assurés d'être champions. Plus que le titre, ils auront surtout la lourde tâche de se faire pardonner auprès de leurs supporters.

Difficile de penser qu'une simple victoire face à Montpellier, fera oublier la déconvenue du Stade de France. Quoi qu'il en soit, s'imposer au Stade de la Mosson sera le minimum syndicale pour le PSG. "Je m'attends à un match très dur. Après cette défaite, ce n'est pas facile de jouer pour nous demain (mardi). C'est très court", a déclaré à la veille du match, un Thomas Tuchel encore marqué par la désillusion de samedi soir.

L’entraîneur du PSG joue gros en cette fin de saison. Plus que jamais remis en cause après l'échec en Coupe de France, l'Allemand est attendu au tournant et n'a plus le droit à l'erreur s'il veut garder sa place sur le banc de Paris la saison prochaine. 

à voir aussi Denis Troch : "Plus le PSG avançait, plus il était à la merci de ce genre de saison" Denis Troch : "Plus le PSG avançait, plus il était à la merci de ce genre de saison"

Un effectif dans le flou 

Raison majeure de la déroute du PSG dans cette fin de saison, de nombreux joueurs manquent à l'appel et de nombreux autres, reviennent tout juste de blessure. Face à un effectif en manque de stabilité, le club de la capitale s'est totalement enraillé ces dernières semaines. À la veille d'affronter Montpellier en championnat, Thomas Tuchel a confié son incertitude sur le onze à aligner. "On a joué (la finale) avec beaucoup de joueurs qui ont eu de longues blessures (Neymar, Cavani, Di Maria). Pour ça, je dois attendre pour savoir qui peut jouer.", a-t-il déclaré.

"Je dois parler avec mon équipe aujourd'hui (lundi), faire un entraînement. Dans un club comme le PSG, ce n'est pas possible de se laisser aller, on doit être prêt demain. Mais je ne suis pas sûr avec qui et comment", a-t-il poursuivi. Pour ce match en retard de la 34e journée de Ligue 1, le coach allemand devra composer sans Thomas Meunier ni Thilo Kehrer, tous deux blessés à une cuisse. Il devra aussi se passer de Kylian Mbappé, suspendu après avoir écopé d'un carton rouge samedi face aux Bretons. 

Absent contre Rennes en raison de douleurs au genou, Thiago Silva devrait en revanche faire son retour face aux Montpelliérains.