Falcao AS Monaco 2018
Le Colombien, Falcao, est le meilleur buteur de l'AS Monaco cette saison. | AFP

Ligue 1 : Monaco, une semaine au rythme européen

Publié le , modifié le

Battu par le Paris-Saint-Germain, en finale de la Coupe de la Ligue (3-0), l’AS Monaco affronte, ce soir à 18h45, le Stade Rennais en match en retard de la 31e journée de Ligue 1. Les Monégasques ont plus qu’un objectif : la défense de la deuxième place.

Quatre jours après sa nouvelle défaite en finale de Coupe de la Ligue contre le PSG, les Monégasques n’ont pas le temps de cogiter. Face à Rennes, Monaco entame une semaine marathon avec trois matches en une semaine. L’ASM reçoit également Nantes, dès samedi à 17h00.

Une étape importante dans la fin de saison de son équipe pour l’entraîneur monégasque Leonardo Jardim :"On jouera contre Nantes avec seulement deux jours et demi de récupération. Si on passe ce cap important avec sept et neuf points d'avance, (sur Marseille et Lyon, ndlr), je suis convaincu qu'on atteindra nos objectifs".

Pour atteindre son objectif, Monaco doit se mettre en mode Ligue des champions. Si à pareille époque le club du rocher dominait Dortmund pour une place en demi-finales de C1, cette année l’ASM se bat pour défendre sa deuxième place qualificative pour la plus grande compétition européenne. Face au Stade Rennais, invaincu depuis 6 matches et 18 points pris sur 24 possibles, Monaco aura un adversaire de taille. Les Bretons sont en course, eux aussi, pour l’Europe, mais pour la 5e place synonyme de qualification en Ligue Europa.

"On a encore des joueurs qui ne sont pas à 100%"

Mais avec l'enchaînement des matches, Leonardo Jardim va devoir puiser dans son effectif : "On a encore des joueurs qui ne sont pas à 100% et je ne sais pas s’ils peuvent enchaîner les trois matches." Keita Baldé déjà forfait samedi, le Roahzon Park pourrait revoir Adama Diakhaby, parti cet été en principauté, après avoir disputé 25 matches de Ligue 1 avec son club formateur l’année dernière. Moins en vue depuis que Stevan Jovetic enchaîne les buts (8 pour le Monténégrin contre 2 pour le Français avec un temps de jeu similaire), Adama Diakhaby a l’occasion de montrer à son entraîneur qu’il peut toujours compter sur lui.

Après leur défaite samedi, les Monégasques doivent donc se reprendre pour atteindre leur objectif à huit journées de la fin du championnat. L’année dernière, Monaco avait engrangé huit victoires de rang après sa défaite 4-1 en finale de la Coupe de la Ligue.

Adrien Paquier @AdrienPaquier