Ligue 1 - Monaco - Toulouse: place au terrain ?

Ligue 1 - Monaco - Toulouse: place au terrain ?

Publié le , modifié le

Une semaine après sa défaite dans le Trophée des Champions, Monaco remet son titre de champion de France en jeu, en recevant Toulouse dans le premier match de cette nouvelle saison de Ligue 1. A Louis II, les joueurs de Leonardo Jardim, battus seulement trois fois la saison dernière en L1, veulent éviter l'éceuil de l'entame de compétition contre les Toulousains. Mais les rumeurs de départ de Kylian Mbappé auront-elles un impact ? C'est l'une des 3 questions autour de ce match.

Où en est Mbappé ?

Plutôt en jambes et même premier buteur du Trophée des Champions (mais son but avait été refusé), Kylian Mbappé doit apporter des réponses à beaucoup de questions. Après une saison de rêve, l'heure est à la confirmation. Le premier match officiel de Monaco a rassuré, même si le jeune attaquant de 18 ans s'est un peu éclipsé au fil de la rencontre. Très courtisé depuis la saison passée, l'international aurait décidé de quitter le Rocher, selon L'Equipe. Rumeur ou réalité ? C'est sur le terrain qu'il pourrait donner la réponse à cette question. A son âge, d'autres pourraient être troublés par les sommes annoncées pour le recruter, et par la renommée des clubs intéressés. Mais Kylian Mbappé n'est pas fait du même bois que tout le monde.

Où en est Monaco ?

Une seule défaite en six matches d'avant-saison, Monaco avait réalisé une préparation quasi-idéale. Malgré les départs de quelques cadres (Bernardo Silva, Bakayoko, Mendy), l'horizon semblait dégagé. Mais la défaite (2-1) contre Paris a donné un autre éclairage. Même s'il ne s'agit que d'une coupe, ce revers a été concédé contre un rival, qui a remporté leurs trois derniers affrontements, tous en Coupe (Coupe de France, Coupe de la Ligue, Trophée des Champions). Y aurait-il désormais une faiblesse psychologique collective ? Et les rumeurs concernant quelques joueurs de l'effectif (outre Mbappé, il y a Lemar ou Fabinho) pourraient-elles destabiliser l'équilibre du groupe ?

Où en est Toulouse ?

La saison passée, le TFC avait endossé le rôle d'empêcheur de tourner en rond. Une petite défaite lors des 7 premières journées, et surtout cette victoire contre le PSG (2-0), la première de la saison parisienne, lors de la 7e journée, avaient placé le TFC sur le podium de la L1. Un succès à domicile contre Monaco avait renforcé ce statut de coupeur de tête. Après le miraculeux et héroîque maintien la saison d'avant, les hommes de Pascal Dupraz ont finalement terminé en 13e position. Avec trois nuls et une victoire en cinq matches de préparation cette saison, les Toulousains aspirent à une place dans la première moitié du classement. Mais ils ont perdu deux titulaires (Trejo et Braithwaite), attendant des renforts mais croient en la relance de l'ancien Gunner Sanogo, associé à Delort en attaque. Qu'en sera-t-il sur la pelouse  de Louis II ?

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze