Falcao et Keita Baldé, buteurs lors de la victoire de Monaco face à Caen.
Falcao et Keita Baldé, buteurs lors de la victoire de Monaco face à Caen. | AFP

Ligue 1 : Monaco se relance face à Caen (2-0)

Publié le , modifié le

Après deux matches sans succès, l’ASM a remis la marche avant samedi, face à Caen (2-0), à l’occasion de la 10e journée de Ligue 1. Le premier but de Keita Baldé et le 13e de Falcao ramènent provisoirement le champion de France à trois points du PSG. En attendant le Classique OM-PSG de dimanche soir.

Ce n’était pas du grand Monaco. Mais samedi, le champion de France a eu le mérite de se relancer. Un but de Keita Baldé, en première période, puis un penalty de Radamel Falcao, en seconde, lui ont suffi pour venir à bout de Caen (2-0). Pour le festival offensif, on repassera. Mais l’équipe de Leonardo Jardim revient provisoirement à trois longueurs du leader parisien, en attendant le Classique OM-PSG de dimanche soir. Elle a surtout remis la marche avant.

Accrochée par Montpellier (1-1), battue sur le fil à Lyon (3-2), l’ASM tournait au ralenti. Une impression accentuée par son revers du milieu de semaine, face au Besiktas Istanbul (1-2), en Ligue des champions. Samedi, le champion de France a enraillé cette spirale négative. Le positionnement de Thomas Lemar n’y est certainement pas étranger. L’international français n’a pas été aligné sur le flanc gauche du 4-2-3-1 monégasque. Il a évolué en numéro 10, juste derrière Falcao. C’est depuis cette position axiale que Lemar a offert un caviar à Keita Baldé. Le Sénégalais, magistralement lancé dans le dos de la défense malherbiste, a ajusté Rémi Vercoutre, pour son tout premier but en Ligue 1 (1-0, 21e).

Falcao, 13 buts en 9 matches !

A ce moment du match, ce but ne matérialisait pas encore la nette domination monégasque. Car Caen tenait tête à l’ASM. Mais la sortie prématurée de Genevois, sur blessure (30e), a sensiblement déséquilibré l’édifice normand. Et Monaco a eu plusieurs occasions de faire le break avant la pause. Toutes manquées : la tête de Jemerson s’est écrasée sur la barre (35e) ; Rony Lopes a perdu son duel devant Vercoutre (36e) ; et le gardien caennais a repoussé la frappe flottante de Tielemans (42e).

Le 2-0 n’est venu qu’à l’heure de jeu, lorsque Rony Lopes, bousculé par Repas à la limite de la surface, a obtenu un penalty. Radamel Falcao ne s’est pas fait prier pour le transformer. Et s’offrir son 13e but en de la saison. Le 13e en 9 matches joués… et en 14 tirs cadrés !

Le Colombien, plus que jamais meilleur réalisateur du Championnat, a ainsi libéré son équipe, qui ira à Bordeaux samedi prochain. Le Tigre a aussi scellé le deuxième revers des Caennais. La formation de Patrice Garande s’est bien créé quelques opportunités dans le dernier quart d’heure. Comme cette tentative de Kouakou, détournée de justesse sur la transversale par Subasic (78e). Mais la réaction des Malherbistes est arrivée trop tard. Toujours 9es du classement, ils pourraient quitter le Top 10 à l’issue de ce 10e acte.

Gil Baudu @gbaudu