Dimitar Berbatov (Monaco)
Dimitar Berbatov, félicité par ses coéquipiers monégasques, a marqué le but de la victoire à Lille (0-1). | AFP

Ligue 1 : Monaco l’emporte à Lille (0-1) grâce à Berbatov

Publié le , modifié le

Une tête de Dimitar Berbatov a suffi pour que Monaco s’impose à Lille (0-1), pour le compte de la 22e journée de Ligue 1. L’ASM, invaincue depuis douze matches toutes compétitions confondues, revient provisoirement à une longueur de la quatrième place, occupée par Saint-Etienne, hôte du Paris Saint-Germain dimanche soir. Les Dogues, qui restaient sur trois succès à domicile, stagnent à la 12e place.

Dimanche soir, Monaco ne sera peut-être plus qu’à un point des places européennes. A condition que Saint-Etienne trébuche face au PSG. En attendant l’épilogue de cette 22e journée, le club de la Principauté fait un solide cinquième de Ligue 1. Il l’a prouvé samedi, à Lille (0-1), en étirant son invincibilité. Elle s'étend désormais à douze matches sans défaite, toutes compétitions confondues. Le Losc était invaincu à domicile depuis trois mois.

La 22e journée de Ligue 1

Le classement

Avant de se casser le nez sur la troisième défense du Championnat, la plus mauvaise attaque restait sur trois succès, étriqués, devant son public. Les titularisations surprises de Kevin Koubemba et d’Adama Traoré, au détriment de Divock Origi et de Sébastien Corchia, n’ont pas rallumé la flamme offensive des Dogues. Face à un tel manque d’allant, l’ASM n’a connu qu’une sueur froide, à la 17e minute : Danijel Subasic s’est interposé devant Koubemba.

Les Monégasques ont géré la première période. Ils ont fait la différence en seconde, à l’heure de jeu : sur un coup franc rentrant de Yannick Ferreira-Carrasco, Dimitar Berbatov a profité d’un marquage approximatif de David Rozenhal (0-1, 57e). Le Bulgare a ainsi signé sa sixième réalisation de la saison. Lille serait revenu à la 79e, si Sidibé n’avait pas prolongé une tête de Basa alors qu’il était hors-jeu. Egalisation refusée. Le LOSC reste scotché à la 12e place. Monaco n’avait plus gagné en terre lilloise depuis le 29 août 2007. Mieux, elle vient d’engranger dix-neuf points en sept matches.

Gil Baudu @gbaudu