Dmitri Rybolovlev, AS Monaco
Dmitri Rybolovlev, président de l'AS Monaco | VALERY HACHE / AFP

Ligue 1 - As Monaco: la décision en délibérée sur le retrait de points

Publié le , modifié le

La Fédération française de football (FFF) a décidé de mettre en délibéré la décision quant au retrait de deux points ferme infligée à l'AS Monaco. La décision devrait être annoncée en fin de semaine prochaine. Le délai serait dpu à l'attention toute particulière acordée à la rédaction de la décision.

L'AS Monaco débutera bel et bien sa saison de Ligue 1 avec deux points en moins. La commission d'appel a décidé de mettre en délibéré sa décision, jusqu'au moins, la fin de semaine prochaine. Dans les faits, cette mise en délibéré ne change fondamentalement pas le problème monégasque mais ce recours prouve la détermination de la Fédération de faire les choses dans le respect des textes sur ce dossier.

L'ASM avait fait appel de la décision de la commission de discipline de la  Ligue (LFP) sanctionnant le club d'un retrait de deux points ferme (plus un  avec sursis) et d'un match à huis clos, pour des incidents survenus en fin de  saison dernière lors de Monaco-Le Mans du 17 mai (2-1, 37e journée de L2). La LFP avait dénoncé "l'usage d'engins pyrotechniques, l'envahissement du  terrain à l'issue de la rencontre et (un acte de) brutalité envers l'arbitre  par un spectateur ayant envahi le terrain". Dans le cas où la commission d'appel maintenait la sanction, le club de la principauté se verrait contraint de disputer la 2e journée de Ligue 1, face à Montpellier, ailleurs qu'à Louis II.

Le club va saison le CNOSF

Sans attendre la décision finale, l'AS Monaco devrait saisir le Comité National Olympique Sportif Français (CNOSF), selon une source proche du dossier. Selon cette même source, le club monégasque entend prouver au concilliateur qui sera nommé par le CNOSF que l'acte jugé n'est pas un "acte de violence caractérisée". Si ce recours ne devait pas donner satisfaction à l'ASM, le dernier recours possible le sera devant le Tribunal administratif.