Ligue 1 : Memphis Depay guide l'OL dans sa promenade contre Strasbourg

Publié le , modifié le

Auteur·e : Andréa La Perna
Depay Aouar Lyon
Respectivement buteur et passeur sur le premier but, Memphis Depay et Houssem Aouar ont montré la voie à l'OL contre Strasbourg, le 6 février 2021. | AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Rapidement en supériorité numérique, l’Olympique lyonnais a déroulé contre Strasbourg ce samedi soir (3-0). Le club rhodanien a encore une fois été porté par son capitaine Memphis Depay, auteur d'un doublé qui permet à son équipe de prendre au moins provisoirement la tête de la Ligue 1 avant les matches de Lille et de Paris ce dimanche.

À domicile et face au 15e du championnat, l'OL avait une opportunité en or pour mettre la pression sur ses concurrents directs en tête de la Ligue 1, la veille du déplacement de Paris à Marseille et de celui de Lille à Nantes. L'occasion aussi pour son capitaine Memphis Depay de mettre fin à une disette de quatre matches sans marquer. Alors, quand Adrien Thomasson a récolté deux cartons jaunes après seulement 14 minutes de jeu (un pour une semelle, l’autre pour contestation), la soirée a tourné à la promenade de santé pour les Gones.

Deux de plus pour Depay

Les ambitions strasbourgeoises ont très vite été sapées. À la mi-temps, le défenseur du RCSA Lionel Carole ne se faisait d'ailleurs guère d'illusions au micro de Téléfoot : "on va essayer de rendre une copie pas trop sale". La messe était déjà dite. À peine cinq minutes après l'expulsion de Thomasson, Depay, un brin opportuniste et décidé à ne pas faire de cadeau, avait déjà enfoncé le clou. Après une passe en retrait mal assurée par les Alsaciens, il a suivi le tacle de son coéquipier Houssem Aouar pour filer tout seul vers le but d'Eiji Kawashima (20e).

à voir aussi Ligue 1 : revivez la victoire de Lyon face à Strasbourg Ligue 1 : revivez la victoire de Lyon face à Strasbourg

La supériorité incontestable des hommes de Rudi Garcia s'est traduite ensuite par le but du 2-0 signé Karl Toko Ekambi, d'un extérieur piqué dans l'angle fermé après une passe en profondeur de Thiago Mendes, lui-même servi dans les bonnes conditions par Depay (30e). Dans le deuxième acte, les Lyonnais n'ont pas forcé leur talent mais le Néerlandais n'est pas du genre à rechigner pour gonfler ses stats, surtout quand il peut mettre la manière.

Plus que Benzema

À la 68e minute, il a envoyé un somptueux coup franc direct dans la lucarne du portier strasbourgeois pour marquer son 13e but en Ligue 1 cette saison et surtout son 67e sous les couleurs de l'OL. Grâce à ce doublé, celui qui est en fin de contrat cet été et dont l'aventure avec les Gones devrait bientôt se clore a symboliquement dépassé Karim Benzema dans le classement des meilleurs buteurs du club en compétition officielle.

"Je suis heureux ici. On a une grande équipe, j'aime beaucoup le président, mais si le coach continue à me sortir quand je marque deux buts, je réfléchirai peut-être à partir", avait déclaré l'intéressé après la victoire contre Lens (3-2), laissant le doute s'installer en plein mercato hivernal. Il n'a pas fait l'étalage de sa frustration cette fois quand Rudi Garcia l'a remplacé après son doublé, mais il a encore fois rappelé qu'il faisait partie du gratin des joueurs du championnat de France.