Ligue 1 : Même mené, même avec un Pépé moyen, Lille s'en sort contre Amiens

Publié le , modifié le

Auteur·e : Christophe Gaudot
Rafael Leao (Lille - janvier 2019)
Rafael Leao a inscrit le premier but pour Lille | FRANCOIS LO PRESTI / AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Mené au score après l'ouverture du score précoce d'Amiens, Lille a renversé la vapeur pour s'imposer (2-1) malgré un penalty manqué par un Nicolas Pépé très moyen ce vendredi soir au stade Pierre-Mauroy pour ce premier match de la 21e journée de Ligue 1. Ce succès permet au LOSC d'assurer sa place de dauphin du PSG alors que Saint-Étienne et Lyon s'affrontent dans le derby dimanche soir.

Une ouverture du score adverse, un penalty manqué et pourtant Lille s'en sort encore. Après le but de Juan Otero en tout début de partie et l'occasion d'égaliser manquée par Pépé sur penalty, Lille semblait bien mal en point. Oui mais voilà, Rafael Leao d'abord avant la pause puis Xeka ensuite en fin de match sont passés par là pour offrir un 12e succès (2-1) cette saison à Lille qui compte provisoirement quatre points d'avance sur Saint-Étienne et six sur l'Olympique Lyonnais qui s'affrontent dimanche soir à Geoffroy-Guichard.

Soirée difficile pour Pépé

On attendait l’attaque de feu lilloise, ce sont finalement les Amiénois qui ont frappé les premiers et ce dès la 7e minute de jeu. Sur un contre, Timité, lancé sur la droite de la surface, parvenait à centrer à ras de terre et Juan Otero surgissait au second poteau pour marquer sous la barre. Le premier but de la saison de l’attaquant colombien arrivé à Amiens l’été dernier contre un peu plus de deux millions d’euros. Sonnés, les Lillois tardaient à réagir. Il fallait en fait attendre la 37e minute pour que Rafael Leao obtienne un penalty pour un tacle de Gouano. Un penalty que Nicolas Pépé allait rater, une première pour lui cette saison !

Heureusement pour le LOSC, Leao allait égaliser quelques minutes plus tard suite à une remise de Pépé sur un coup de pied arrêté. Bougés et avec trop de déchet technique, les Lillois rentraient aux vestiaires sur un score nul (1-1).

Lille attend le derby

En deuxième période, Lille prenait les commandes du match mais sans réellement mettre en danger la défense amiénoise qui résistait parfaitement, bien aidée il est vrai par la maladresse des attaquants nordistes. Peu après l'heure de jeu, Gouano, fautif sur le penalty en première période, sauvait son camp en contrant une frappe de Bamba au point de penalty avant que Gurtner ne réalise l'arrêt du match dix minutes plus tard.

Leao pensait alors donner la victoire aux siens en reprenant de la tête un centre de Pied mais le portier d'Amiens se couchait parfaitement pour repousser tout près de son poteau droit. Ce n'était que partie remise puisque c'est de la tête et sur un centre de pied que Xeka donnait l'avantage aux siens à cinq minutes de la fin (2-1).

Un soulagement pour le LOSC qui peut désormais attendre sereinement le résultat du derby entre l'AS Saint-Étienne et Lyon dimanche soir en espérant que les deux ennemis se neutralisent.