Florian Thauvin Yannick Cahuzac Marseille Bastia
Florian Thauvin élimine Yannick Cahuzac et Marseille plonge Bastia en Ligue 2 | BERTRAND LANGLOIS / AFP

Ligue 1 : Marseille en Europe, Nancy et Bastia en Ligue 2

Publié le , modifié le

Le suspense était total en bas de tableau pour cette dernière journée de Ligue 1 : cinq équipes étaient concernés par la lutte pour le maintien, et c'est finalement Bastia et Nancy qui descendent en Ligue 2. Longtemps sauvés, les Lorientais disputeront finalement un match de barrage face à Troyes, alors que Caen a arraché son maintien dans les derniers instants grâce à Ronny Rodelin. En haut du tableau, Marseille termine 5e et disputera la Ligue Europa.

L’Europe : Marseille devant Bordeaux

Longtemps Bordeaux a cru réaliser le coup parfait pour priver l'OM de la 5e place, directement qualificative en Ligue Europa. Mais une égalisation lorientaise par Le Goff suivie, quelques minutes plus tard, d'un but de Gomis face à Bastia, a douché les espoirs bordelais. C'est bien Marseille qui s'est assuré la cinquième place : pari gagné pour les joueurs de Rudi Garcia, qui visaient une qualification en coupe d'Europe dès cette saison. Tout n'est pas fini pour Bordeaux : si le PSG remporte la Coupe de France, la sixième place du classement deviendra qualificative pour la Ligue Europa.

Le maintien : Caen se sauve, Lorient en barrage, Nancy et Bastia en Ligue 2

Avec cinq clubs concernés, la course au maintien était l'enjeu principal de cette dernière journée de Ligue 1. Nancy a pris son destin en main face à Saint-Etienne, avec un victoire 2-1, en présence de Michel Platini. Cela n'aura pas suffi pour des Nancéens, lanternes rouges avant le début des matchs, qui descend en Ligue 2 à cause des résultats sur les autres pelouses.  

C'est Bastia qui accompagnera Nancy en Ligue 2. Les Corses ont longtemps tenu le match nul à Marseille, mais la tête de Gomis à la 79e minute a fait plonger Bastia à la dernière place du classement. Il y aura donc trois équipes corses en Ligue 2 la saison prochaine.

Caen a eu une occasion en or d'arracher le match nul au Parc des Princes... Menés 1-0 par les Parisiens depuis le début du match, les joueurs de Patrice Garande ont obtenu un penalty à la 75e minute, mais Trapp a détourné le tir de Ronny Rodelin. A la 87e minute, Julien Féret a lui aussi cru sauver son équipe, mais son but a été refusé pour un hors jeu passif... C'est finalement Ronny Rodelin, qui a pris sa revanche en toute fin de match, pour profiter de la passivité parisienne et offrir le nul et le maintien à Caen.

C'est bien pour Lorient que le scénario a été le plus cruel. Alors qu'ils pensaient se sauver grâce à un nul contre Bordeaux, les Lorientais ont appris, dans le temps additionnel, l'égalisation caennaise. Les Merlus auront une dernière occasion de se sauver, face à Troyes lors d'un match de barrage. 

Les adieux : Lacazette soigne sa sortie

Pour le dernier match de Maxwell sous les couleurs du PSG, les parisiens ont fait les choses bien. Le Brésilien, capitaine pour l’occasion, a été accueilli sur le terrain par une haie d’honneur de ses coéquipiers, qui arboraient des t-shirts hommage. Le latéral, au club depuis l’hiver 2012, portait également le brassard de capitaine pour ce dernier match.

A Lyon, c’est Alexandre Lacazette que les supporters ont honoré. L’attaquant avait annoncé dans les colonnes de L’Equipe son départ, il a soigné sa sortie, avec un but exceptionnel pour donner l'avantage à l'OL à la 48e minute, suivi de son 100e but en Ligue 1 en fin de match. A Rennes, Benoit Costil a aussi eu droit à une banderole des supporters pour son départ : “Benoît, tu incarnes nos valeurs, tu resteras à jamais un des meilleurs”.

Les autres matchs

Sur les autres terrains, Lille a écrasé Nantes avec un triplé de Nicolas De Préville. Monaco n'a pas fait de détail non plus en s'imposant en champion, 3-2 face à Rennes. Pour le dernier match de Lacazette, Lyon a fait match nul 3-3 contre NIce, avec des doublés du jeune Anastasios Donis et de Lacazette pour son dernier match. Menacés par la descente, les Dijonnais ont fait match nul 0-0 contre Toulouse. 

Tous les résultats

Rennes - Monaco 2 - 3
Lorient - Bordeaux 1 - 1
Lille - Nantes 3 - 0
Marseille - Bastia 1 - 0
Lyon - Nice 3 - 3
Paris SG - Caen 1 - 1
Guingamp - Metz 1 - 0
Toulouse - Dijon 0 - 0
Nancy - Saint-Etienne 3 - 1
Angers - Montpellier 2 - 0

Youmni Kezzouf @YoumniK