Ligue 1 Lyon St-Etienne
Le Lyonnais Ferland Mendy face au stéphanois Wahbi Khazri | AFP - Romain Lafabregue

Ligue 1 : Lyon vient à bout de Saint-Etienne

Publié le , modifié le

En ouverture de la 14e journée de Ligue 1, et sur un but de Denayer, Lyon a eu finalement raison de St-Etienne (1-0), vendredi soir, lors du 117e derby de l'histoire. Les Lyonnais, qui ont pourtant terminé la rencontre à dix après l'expulsion de Rafael, grimpent provisoirement à la deuxième place du championnat.

C'est la première fois depuis fin septembre que l'OL enchaîne deux victoires consécutives: avant la trêve internationale, les Lyonnais s'étaient imposés à Guingamp (4-2). De leur côté, les Stéphanois concèdent leur troisième défaite de la saison et restent au 5e rang, mais à quatre points de leur rival avant les matches du Losc et de Montpellier.

Première pour Denayer

Denayer, en s'échappant du marquage de Timmothée Kolodziejczak, a donné l'avantage à l'OL (62e) en reprenant de la tête un corner joué par Memphis Depay que ce dernier venait d'obtenir avec un tir contré. C'est le premier but de l'international belge (23 ans) avec l'OL où il a été transféré au mois d'août en provenance de Manchester City. Cette ouverture du score concrétisait un bon temps fort des Rhodaniens au retour de la mi-temps après une première période tout à fait décevante.

De son côté, Fekir, de retour d'une blessure à une cheville puis d'une autre aux adducteurs qui lui avait d'ailleurs fait manquer le déplacement à Guingamp et dont il souffre encore manifestement, a même été remplacé à la pause par Maxwel Cornet. En fin de partie, ce dernier ne pouvait redresser un tir trop croisé de Houssem Aouar (82e) pour ce qui aura été la seconde occasion des Lyonnais. Un maigre bilan offensif.

Pas totalement rassurés avant City

Globalement, au delà de la victoire toujours bonne pour la confiance même dans un derby qui ne restera pas dans les annales, la performance des Lyonnais, réduits à dix à la 70e minute après l'exclusion de Rafael pour un geste mal maîtrisé, n'a pas atteint des sommets. Elle n'est en tout cas pas de nature à rassurer totalement à quatre jours de recevoir Manchester City en Ligue des Champions pour un match pouvant être décisif pour la qualification en 8e de finale alors que Fekir pourrait être incertain.

à voir aussi Ligue 1 : revivez Lyon - Saint-Etienne Ligue 1 : revivez Lyon - Saint-Etienne
France tv sport francetvsport