Lyon toulouse
Memphis Depay a inscrit un doublé face au Téfécé | JEFF PACHOUD / AFP

Ligue 1 : Lyon s’impose tranquillement face à Toulouse

Publié le , modifié le

L’Olympique lyonnais n’a pas eu beaucoup de difficultés dimanche soir contre un petit Toulouse. Dans un match maîtrisé de bout en bout (2-0), les Gones se sont imposés sur un doublé de Memphis Depay, exceptionnellement replacé en numéro 9. Avec ce succès, l'OL revient à deux points du podium. De son côté, Toulouse n’a pas existé.

Si Mariano et Fekir étaient absents, Memphis et Aouar étaient bel et bien présents. Le premier a inscrit les deux buts de son équipe (2-0), le second a contribué à la bonne animation offensive lyonnaise. A la 23e minute, Houssem Aouar accélère balle au pied avant de servir Memphis à l’entrée de la surface. Le Néerlandais ajuste avec précision un Alban Lafont mal placé. Alors que les Lyonnais ponctuaient une première mi-temps très tranquille, Ibrahim Sangaré a commis une faute évitable dans la surface de l’OL (43'). Memphis prend le ballon, le pose sur le point de pénalty, fixe Laffont et marque. Le second acte sera dans le même état d’esprit : Toulouse subit sans exister et Lyon s’amuse et vendange de bonnes occasions de but.

Toulouse peut être inquiet

Pas d’action ni de réaction, mentalement et techniquement absent, le Téfécé n’a tout simplement rien proposé. Impossible de cibler un joueur ou un secteur de jeu. Avec des éléments tels que Gradel, Imbula ou Julien, les individualités sont là. Mais collectivement, c’est le néant. Avec ce septième match sans victoire (4 nuls, 3 défaites), les joueurs de Mickaël Debève risque de se faire peur jusqu’au bout. Ils ne comptent que deux points d’avance sur le 19e et voient Strasbourg (16e) et Amiens (15e) prendre de l’avance. Leur calendrier, d’apparence simple, sera à double tranchant. En effet, sur les sept derniers matchs Toulouse affrontera six clubs de deuxième partie de tableau.

Benjamin Badache @Ben_Badache