Ligue 1 - Lyon dompte Amiens et continue de rêver grâce au duo Mariano-Depay

Ligue 1 - Lyon dompte Amiens et continue de rêver grâce au duo Mariano-Depay

Publié le , modifié le

Grâce à deux buts inscrits coup sur coup dans les 7 dernières minutes de la rencontre, Lyon a conclu une victoire importante sur Amiens (3-0), lors de la 33e journée de Ligue 1. Comme c'est le cas dans le plus de la moitié des buts de l'OL en championnat, le duo Depay-Mariano a été décisif, avec un but et une passe décisive pour le Néerlandais, et un but pour le Domincain. Les Lyonnais mettent donc la pression sur Monaco et Marseille, qui jouent dimanche.

Ils ont parfois été critiqués. Ils ont même connu quelques passages à vide. Mais qui n'en connait pas ? Mariano Diaz et Memphis Depay arrivent pourtant des statistiques impressionnantes après la victoire sur Amiens. Le premier a inscrit son 18e but en 31 rencontres avec l'OL cette saison, sur une passe décisive du second, sa 13e de la saison avant que le Néerlandais n'inscrive le deuxième but, son 18e toutes compétitions confondues (en 47 matches). Ce duo a inscrit été impliqué dans 40 des 72 buts de l'OL en Ligue 1.

Depuis la fin février, et la blessure de Nabil Fekir, l'OL n'a pas perdu beaucoup de temps ni beaucoup de points. Certes, l'élimination en Ligue Europa face au CSKA Moscou est une tâche majeure dans ce parcours, alors que le stade lyonnais accueillera la finale de la compétition. Mais sinon, la formation de Bruno Génésio a connu deux revers (à Caen et contre Moscou à domicile), pour un nul (à Montpellier) et 5 victoires. Sur les 15 buts inscrits par l'OL depuis le nul contre Saint-Etienne, 7 ont été l'oeuvre du duo Depay-Diaz

La 2e toujours dans le viseur

Au Groupama Stadium, à la demi-heure de jeu, sur un contre rapide, Depay, plein axe, décalait Mariano Diaz qui crochetait avant de tromper Gurtner (30e). Une ouverture du score qui avait placé Lyon sur le chemin d'un 19e succès en championnat. Difficile, sans marge face à des Amiénois courageux et défendus par un gardien, Gurtner, en feu. Ce dernier a empêché les Lyonnais de se mettre à l'abri. L'entrée en jeu de Fekir, à la place de Mariano, à la 75e minute, sous les vivats du public, a permis à l'ancien blessé d'obtenir une occasion, transformée par Traoré (86e), trois minutes après le but de Depay (83e). Deux buts qui donnent à ce succès un confort que les Lyonnais n'ont pas dû ressentir sur le terrain, sauf en fin de rencontre.

Cette victoire leur permet de placer l'OM sous pression, avant le match des Marseillais à Troyes dimanche. Les deux équipes se battent pour la 3e place, en rêvant de faux-pas de Monaco, au Parc des Princes dimanche ? 

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze