Lyon-Nice
Le capitaine de l'OL Nabil Fekir face au Niçois Jean-Michaël Seri. | Philippe Desmazes / AFP

Ligue 1 : Lyon démarre sa saison, premier choc entre Saint-Etienne et Nice

Publié le , modifié le

C'est le retour de la fièvre du samedi soir sur les pelouses de Ligue 1 ! Pour ce premier multiplex de la saison, cinq matchs sont au programme avec un coup d'envoi à 20 heures, dont Lyon/Strasbourg et Saint-Etienne/Nice. Au Groupama Stadium, les Lyonnais tenteront de démarrer leur saison du bon pied face au promu alsacien. De leurs côtés, les Verts accueillent des Niçois qui vont déjà participer à leur 3e rencontre officielle en ce début de saison.

Lyon/Strasbourg : Bien démarrer contre un promu

L'Olympique Lyonnais débute sa saison par la réception du Racing Club de Strasbourg, champion de France de Ligue 2. Au Groupama Stadium, les joueurs de Bruno Génésio tenteront de bien débuter avec un effectif au complet et une campagne de match amicaux convaincante (3 victoires en 5 matchs). Si Lyon disputera un dernier match amical face au club brésilien de Chapecoense le 8 août, les Gones se doivent de répondre présent d'entrée. Avec les départs de ses trois piliers Alexandre Lacazette (53 millions d'euros à Arsenal), Corentin Tolisso (41,5 millions d'euros au Bayern Munich) et Maxime Gonalons (5 millions à l'AS Roma), l'OL compte sur son nouveau capitaine Nabil Fekir pour mener la fronde. Mais attention, les Alsaciens et leur milieu de terrain Jonas Martin voudront sans doute jouer un mauvais tour à une grosse écurie du Championnat. Histoire de faire passer le message : le Racing compte bien perdurer de nouveau dans l'élite du football français. Neuf ans après l'avoir quittée...    

Saint-Etienne/Nice : La première affiche de la saison

C'est la plus belle confrontation proposée lors de cette 1ère journée de la saison 2017-2018. Dans un stade Geoffroy-Guichard qui devrait déjà être plein à craquer, l'AS Saint-Etienne reçoit l'OGC Nice, soit le 8e contre le 3e du dernier Championnat. Les deux équipes abordent cette rencontre dans un contexte bien différent : les Verts entament leur saison un peu dans l'inconnu, avec leur nouvel entraîneur Oscar Garcia et avant-centre Loïs Diony, tandis que le Gym enchaînera un 3e match officiel en 11 jours ! Un début de saison à un rythme soutenu pour des Aiglons gonflés à bloc après avoir éliminé l'Ajax Amsterdam (finaliste de la Ligue Europa) lors du 3e tour préliminaire de la Ligue des Champions (1-1, 2-2). En revanche, si la confiance est optimale, la fatigue pourrait aussi se faire ressentir... A Saint-Etienne d'en profiter et de faire craquer une équipe qui n'avait perdu que 4 matchs en 38 journées la saison dernière.

Les autres matchs : Rennes pour afficher son ambition

Les trois autres rencontres de ce samedi soir mettent aux prises des formations plus modestes...à part Rennes ? En recrutant l'ancien Messin Ismaïla Sarr contre un chèque de 17 millions d'euros, le Stade Rennais de Christian Gourcuff a réalisé le deuxième plus gros transfert de son histoire. Un achat signe de l'ambition du club breton, décevant 9e de Ligue 1 en 2016-2017. En déplacement chez le promu troyen, Rennes a l'opportunité de débuter par une victoire à l'extérieur. Dans le même temps, le Montpellier de Michel Der Zakarian aura à coeur de rendre hommage une ultime fois à son ancien président Louis Nicollin, pour le premier match officiel du MHSC depuis le décès de "Loulou". Un protocole de quelques minutes sera d'ailleurs organisé avant de recevoir Caen au stade de La Mosson. Enfin, Metz accueille Guingamp à Saint-Symphorien pour une rencontre équilibrée entre deux équipes d'un niveau similaire.

Fabien Mariaux