Fékir OL

Ligue 1 : Lyon corrige Marseille et file vers la Ligue des champions

Publié le , modifié le

L'Olympique Lyonnais a réalisé la bonne opération de cette 36e journée de Ligue 1. Au terme d'un match âpre, les Lyonnais ont fini par s'imposer sur un score large de 3-0. Grâce à un doublé de Maxwell Cornet et un autre but de Moussa Dembélé, ils se rapprochent d'une qualification en Ligue des Champions. Les Rhodaniens (3e avec 66 points) comptent désormais quatre points d'avance sur Saint-Etienne. De son coté, l'OM (6e avec 55 points) se voit privé de toute compétition européenne pour la saison prochaine.

Marseille se devait de réagir pour entretenir l'espoir d'une qualification européenne. Dans le choc des Olympiques, l'OM n'a pourtant pas réussi à réagir après des semaines difficiles.

L'OM décevant

En rentrant sur leur terrain, les Marseillais étaient attendus. Une banderole avec un message : "Vous n'avez ni les épaules ni les c... de porter notre maillot, cassez-vous", annonçait la couleur en tribune. Les joueurs de Rudi Garcia n'ont pas entamé la partie avec le "couteau entre les dents". Dans une première mi-temps difficile, les Marseillais se sont montrés trop souvent brouillons.

Un coup d'éclat sur une frappe de Lucas Ocampos à la 17e minute aurait pu sauver les apparences mais Anthony Lopes, comme à son habitude s'est montré impérial. Une frappe victorieuse de Maxwell Cornet à la 24e après une action confuse dans la surface a très vite montré la fragilité de l'organisation marseillaise (0-1). Les coéquipiers de Steve Mandanda ont été punis par le réalisme des Lyonnais.

Au retour des vestiaires, le match s'est finalement emballé. Les Phocéens se sont montrés beaucoup plus dangereux et l'entrée de Florian Thauvin n'y était pas étrangère. La justesse technique de l'international Français a fait la différence et apporté à plusieurs reprises le danger devant le but de Lopes. Les Marseillais n'ont su concrétiser leurs temps forts et l'ont rapidement payé.

Dès la 67e minute, et l'exclusion de Duje Caleta-Car pour une faute en tant que dernier défenseur à l'entrée de la surface, le vent a définitivement tourné. Rapidement, les Rhodaniens ont remis la main sur le ballon et ont su se montrer opportunistes. Moussa Dembélé a doublé la mise à la 84e minute et Maxwell Cornet a signé un doublé dans la foulée (86e) pour crucifier un OM devenu trop friable à dix contre onze. Avec cette défaite, l'OM s'éloigne officiellement d'une qualification en Ligue Europa.

"Déception, le mot est faible. On fera attention à ne pas en dire trop ce soir, sous le coup de la déception. L'avenir ? On va parler du match, pas d'autre chose..." a lâché le coach marseillais, Rudi Garcia après le match.

L'OL à une victoire de la Ligue des champions

Auteurs d'un match solide, à l'instar de Maxwell Cornet (élu homme du match) efficace devant le but de Mandanda, les Lyonnais ont réalisé la bonne opération du week-end. Avec désormais quatre longueurs d'avance sur l'ASSE, le club rhodanien a fait un grand pas vers la Ligue des champions. "En Ligue des champions ? Non, il reste deux matches, six points", a affirmé Bruno Genesio, précisant qu'il "faudra l'emporter samedi prochain pour être certains de terminer troisième et d'être éventuellement qualifié directement en fonction de la finale de la Ligue Europa."