Stade de Reims
La joie des Rémois, troisièmes de Ligue 1 après 10 journées | FRANCOIS NASCIMBENI / AFP

Ligue 1 : Lyon au fond du classement, Reims sur le podium et le "génie" de Di Maria, les leçons de la 10e journée

Publié le , modifié le

Une nouvelle clean sheet et une place sur le podium, le Stade de Reims grimpe sur le podium de Ligue 1. Antoine Kombouaré a réussi sa première avec Toulouse renversant le vice-champion de France. En revanche, Lyon est au plus mal alors que Wissam Ben Yedder a une nouvelle fois été décisif sous le maillot monégasque. En ouverture de la 10e journée de Ligue 1, Di Maria "a fait parler son génie" avec le Paris Saint-Germain.

L'équipe : Reims 

Une cinquième victoire cette saison et le podium de Ligue 1 ! Le Stade de Reims est sur la lancée de son exercice précédent en Ligue 1 et sa huitième place pour son retour dans l'élite. Les hommes de David Guion ont pris le meilleur sur Montpellier (1-0) en tout début de rencontre grâce à un but de son défenseur central Yunis Abdelhamid. Un symbole pour cette équipe Rémoise qui est imperméable depuis le début de la saison. Avec seulement 4 buts encaissés après 10 journées, Reims est la meilleure défense du championnat. Désormais troisième de Ligue 1, les Champenois n'ont rien volé. Pour rappel, ils ont déjà battu l'OM et le PSG cette saison... à l'extérieur.  

Le match : Toulouse - Lille

Antoine Kombouaré a réussi un premier pari : redonner confiance à son équipe qui restait sur cinq matches sans victoire (3 défaites, 2 nuls). L'électrochoc du changement d’entraîneur semble donc avoir eu l'effet escompté à Toulouse. Le Téfécé est venu à bout de Lille, en s'imposant 2 buts à 1 mais aurait pu gagner plus largement. En bénéficiant de deux penalties, Max-Alain Gradel n'en a transformé qu'un seul mais cela a été suffisant pour renouer avec le succès. Yaya Sanogo, premier buteur après son entrée en jeu, avait lancé les siens sur de bons rails. "Je suis fier de mes joueurs. Je les ai remerciés. Très honnêtement, je ne les pensais pas capables de faire une aussi grande performance.", s'est réjoui le néo coach toulousain. 

à voir aussi Ligue 1 : Toulouse se relance contre Lille, Nantes chute à Metz Ligue 1 : Toulouse se relance contre Lille, Nantes chute à Metz

Le chiffre : 17

Les supporters lyonnais doivent encore avoir des maux de tête après un nouveau week-end compliqué pour leur équipe. L'Olympique Lyonnais qui se présentait avec son nouvel entraîneur Rudi Garcia - accueilli "chaleureusement" par son nouveau public - n'est pas parvenu à trouver la réponse à ses problèmes contre Dijon (0-0). Lyon ne compte que 10 points après 10 journées et se trouve ... 17e de Ligue 1. C'est tout simplement le plus mauvais départ de l'histoire du club dans l'élite à 20 équipes à ce stade de la compétition depuis 1995/1996 (19e). A égalité de points avec Nîmes, 18e, l'OL est dans une situation alarmante après un huitième match consécutif sans victoire. 

Le joueur : Wissam Ben Yedder 

L'international français est désormais seul meilleur buteur de Ligue 1 ! En signant son deuxième doublé de la saison, Wissam Ben Yedder a permi à l'AS Monaco de s'imposer à domicile contre Rennes (3-2). Deuxième meilleur buteur français la saison dernière derrière Kylian Mbappé, le Monégasque est actuellement le troisième meilleur buteur européen derrière Robert Lewandowski et Ciro Immobile. Avec huit réalisations, Ben Yedder se régale en Ligue 1 et encore plus quand il évolue à Louis II où il a marqué 7 de ses 8 pions en 9 matches. 

La décla : Meunier et le "génie" de Di Maria

Large vainqueur de Nice en ouverture de cette 10e journée de championnat (4-1), le Paris Saint-Germain a marché sur Nice pendant les 45 premières minutes. Un joueur s'est une nouvelle fois distingué : Angel Di Maria. Auteur d'un doublé, l'Argentin a signé un chef d'oeuvre sur son deuxième but. Son lob de l'extérieur du pied gauche dans un angle complètement fermé est un bijou. Son coéquipier et passeur décisif sur l'action, Thomas Meunier, ne pouvait que se prosterner : "Je lui donne la ballon pour qu'il fasse une passe décisive. Mais il n'y a pas grand monde au centre. Son génie a parlé."

à voir aussi Ligue 1 : Paris domine l'OGC Nice en ouverture de la 10e journée Ligue 1 : Paris domine l'OGC Nice en ouverture de la 10e journée