Nabil Fekir
Nabil Fekir et Memphis Depay | PHILIPPE DESMAZES / AFP

Ligue 1 : Nabil Fekir de retour avec Lyon contre Strasbourg

Publié le , modifié le

Après sa défaite contre Reims (1-0) lors de la deuxième journée de Ligue 1, l'Olympique Lyonnais doit rapidement se remobiliser ce soir au Groupama Stadium face à Strasbourg. Pour son troisième matche de championnat, l'OL peut compter sur deux renforts de poids : son capitaine Nabil Fekir, et son gardien Anthony Lopes.

Le PSG déjà en tête de la Ligue 1, un nouveau faux pas pour les trois équipes du top 4, Monaco, Marseille et Lyon (le week-end dernier, l'ASM a fait match nul alors que l'OL et l'OM ont perdu, ndlr.) est donc interdit. Devant ses supporters, l'Olympique Lyonnais ouvre les hostilités face à une équipe de Strasbourg qui lui réussi plutôt bien. Cependant, si Lyon a remporté 13 de ses 14 derniers face-à-face avec le Racing Club de Strasbourg, la défaite lyonnaise remonte à la 37e journée de la saison dernière. Une défaite 3-2 à la dernière seconde, sur un magnifique coup franc de Dimitri Lienard, qui a bien faillit coûter la qualification en Ligue des champions aux hommes de Bruno Genesio

Une raison de plus, après la défaite contre Reims le week-end dernier, pour briller à domicile. Pour cela l’entraîneur Lyonnais retrouve son capitaine et champion du monde Nabil Fekir. Absent lors des deux premières journées, l'international français est prêt à reprendre la compétition avec son club formateur. "Je ne sais pas s'il jouera tout le match. Il est prêt à débuter et livrer au moins une heure de très bonne qualité", a confié Bruno Genesio. Avec un titre de champion du monde à digérer, et un transfert avorté après sa visite médical à Liverpool, le maître à jouer des Gones doit montrer qu'il prêt à porter son équipe aussi bien en L1 qu'en C1. "Nous en avons parlé. Il a pris du recul, voire du détachement par rapport à ces événements. Il est assez fataliste après ce qui s'est passé pour son transfert manqué. Mais il est à Lyon, chez lui, dans son club formateur qualifié en Ligue des Champions. Il y a pire", explique l’entraîneur Lyonnais. 

Memphis-Fekir-Traoré, trio gagnant

Nabil Fekir, auteur de 24 buts en 51 matches la saison dernière, va donc retrouver ce soir une équipe restée muette contre Reims, de quoi inquiéter les Strasbourgeois. Car depuis décembre 2015, et un nul contre Nantes 0-0, puis une défaite 2-0 face à Angers, Lyon n'a plus enchaîné 2 matches de Ligue 1 sans marquer. Pour retrouver le chemin du but, Bruno Genesio devrait donc renouer avec le trio Memphis-Fekir-Traoré, qui avait tant briller en fin de saison dernière : 9 victoires en 10 matches. 

Conjugué au retour de son gardien Anthony Lopes, Bruno Genesio retrouve un deuxième cadre important du vestiaire : "En dehors de ses qualités, il a un rôle de leader. Il est l'un des plus anciens, il a une personnalité. Je l'ai trouvé impatient, dans le bon sens. Il a tiré les leçons de la saison dernière." En effet, Lopes a purgé ses 5 matches de suspensions qu'il avait écopé à cause de son comportement dans les incidents qui ont terni la fin de match entre l'OL et l'OM le 18 mars dernier.

Au complet, avec en plus le nouveau défenseur central de 23 ans, Jason Denayer, qui pourrait faire ses débuts ce vendredi contre Strasbourg, l'OL a tous les éléments pour décrocher un résultat positif. Les Lyonnais restent sur 7 victoires consécutives à domicile, meilleure série en cours en Ligue 1. 

Les équipes probables :

Olympique Lyonnais : A. Lopes - Dubois, Marcelo, Denayer (ou Morel), F. Mendy - N'Dombélé, Tousart, Fekir (cap), Aouar - Memphis, B. Traoré

Racing Club de Strasbourg : Sels - Lala, Mitrovic (cap), Martinez, Caci - Ib. Sissoko, Lienard - Thomasson, J. Martin, Zohi - Da Costa