Le retourné du Lyonnais Aouar contre Rennes
Le retourné du Lyonnais Aouar contre Rennes | LOIC VENANCE / AFP

Ligue 1 : Lyon arrache un précieux succès à Rennes

Publié le , modifié le

Lyon a profité d'un petit Rennes pour s'imposer 1-0 en Bretagne en ouverture de la 30e journée de Ligue 1. Un succès tardif (Terrier 86e minute) qui permet à l'OL de revenir à 1 pt de Lille, 2e du classement.

A huit journées de la fin, c‘est l’heure de lancer le sprint. Il faut croire que le starter du Roazhon Park avait oublié ses balles à blanc. Rennais et Lyonnais donnaient plutôt l’impression de partir pour une course de fond. Contraint par des absences importantes (Bourigeaud, Grenier, Bensebaini, etc), les Bretons préféraient regarder l’OL développer son jeu. Un jeu toujours dangereux quand on connaît la force de frappe lyonnaise. Sauf que les canonniers de Genesio avaient des fusils à bouchon. Malgré plusieurs occasions nettes, l’OL a longtemps manqué de réalisme.

Depay toujours muet

Le débat sur les performances de Depay avec son club ne s’achèvera pas ce soir. Moyen dans le jeu, le Néerlandais a raté toutes ses tentatives (6e, 23e, 28e). La plus belle occasion de la première mi-temps a finalement été l’œuvre de Fekir sur un coup-franc lointain péniblement repoussé sur le poteau par Koubek (13e). Lyon aurait pu trouver l’ouverture par Ndombele, mais l’international français a lui aussi raté la mire (46e, 68e), tandis que la tête de Marcelo a été repoussée sur la ligne par Gélin (51e).

Terrier sort de sa boîte

Bref ce n’était pas le soir des Lyonnais ...jusqu’à la 86e minute. Après une des rares occasions rennaises par Hunou, Dubois et Terrier se jouaient des Bretons, le premier servant parfaitement le second au premier poteau. Joker de luxe, l’ancien strasbourgeois ajustait Koubek de près (0-1, 86e). Les Gones ont dû attendre leur 18e tir pour marquer mais il disposait d’un petit Rennes. La pression est désormais sur Lille qui n’a plus qu’un point d’avance avant son déplacement à Nantes dimanche.

"On a fait une bonne entame, sans concrétiser. Mais la victoire est méritée, a réagi Bruno Genesio. C'est un match un peu bizarre avec des temps forts de part et d'autre. On a su être solides face à une équipe qui prend peu de buts. On est très content du résultat, c'est le plus important." Rennes perd pour la première fois à domicile sous l'ère Stephan et reste englué au 8e rang. "Le plus dur c'est de prendre ce but juste après avoir eu notre meilleure opportunité du match... Il a manqué la réussite offensive", a regretté Julien Stephan le coach breton.