Frédéric Longuépée est le nouveau président de Bordeaux
Frédéric Longuépée est le nouveau président de Bordeaux | SIPA

Ligue 1 : Longuépée nouveau président des Girondins de Bordeaux

Publié le , modifié le

Frédéric Longuépée, ancien directeur général adjoint du Paris SG et actuel directeur marketing des Jeux olympiques de Paris 2024, a été nommé président délégué des Girondins de Bordeaux, succédant à Stéphane Martin, a annoncé dimanche le futur propriétaire du club, le fonds d'investissement américain GACP. 

Cette nomination s'inscrit dans le cadre de la vente des Girondins, propriété de la chaîne de télévision M6 depuis 1999, au fonds d'investissement américain GACP, qui devrait être effective le 6 novembre lors de la signature du closing (clôture des comptes).

Frédéric Longuépée, bientôt 53 ans, Lillois de naissance, est un ancien gymnaste qui a participé aux Jeux olympiques de Séoul en 1988 (10e du concours par équipes). Ancien directeur délégué de la Fédération française de tennis, il s'est fait connaître dans le milieu du football en devenant en 2012 directeur général adjoint en charge des activités commerciales du PSG, dont il a développé la marque à l'international sur les continents asiatique et nord-américain.

Il avait quitté ce poste cet été pour rejoindre le Comité d'organisation des Jeux olympiques et Paralympiques (COJO) de Paris 2024 où il occupait le poste de directeur commercial et marketing.  Sa candidature a été préférée à celles de deux autres personnalités pressenties, Vincent Tong Cuong, ancien dirigeant de Guingamp et de Saint-Étienne et directeur général de Sportfive, et Jean D'Arthuys, homme de médias qui connaissait très bien le club aquitain pour y avoir occupé le poste de directeur général au début de l'ère M6. 

"Notre processus de recherche a été approfondi et intensif et aujourd'hui, nous sommes persuadés que Frédéric est l'homme de la situation pour un poste aussi important", estime le président de GACP, Joseph DaGrosa, dans un communiqué. Frédéric Longuépée décrit pour sa part "une magnifique opportunité et un beau défi dans un club historique du football français, au riche passé européen et qui nourrit de belles ambitions pour l'avenir".

France tv sport francetvsport