Germain et Benedetto.

Ligue 1 : L'OM revient de loin et s'impose face à Monaco au terme d'un match fou

Publié le , modifié le

Au terme d'une partie animée et au scénario fou, l'OM s'est imposé face à Monaco (4-3) lors du dernier match de cette 5e journée de Ligue 1. Les joueurs d'André Villas-Boas sont revenus de loin : menés 2-0 après 26 minutes de jeu, les Phocéens ont recollé au score juste avant la pause avant de rajouter deux buts supplémentaires après la pause. Les éléments offensifs marseillais se sont illustrés. En fin de match, les hommes de Leonardo Jardim ont poussé, à l'image de Keita Baldé, mais cela n'a pas suffi. L'ASM reste englué à la 19e place.

On accuse trop souvent la Ligue 1 de manquer de spectacle pour ne pas se féliciter d'avoir quelques parties d'exception. Après un Saint-Etienne - Toulouse très prometteur, le choc entre Monaco et Marseille a parfaitement conclu la 5e journée de Ligue 1. Un climax, assurément, qui a vu les deux équipes passer par toutes les émotions.

Ben Yedder pensait avoir fait le plus dur

Après les 30 premières minutes de jeu, il était difficile d'imaginer l'OM s'imposer. L'international tricolore Wissam Ben Yedder était passé par là et pensait bien jouer un mauvais tour aux olympiens. Après un penalty parfaitement transformé suite à une faute de main assez incompréhensible de Kamara (1-0, 15e), il doublait la mise 11 minutes plus tard en deux temps après une passe lumineuse dans la profondeur de Slimani (2-0, 26e). Mais loin d'être éteints, les Phocéens ont alors entamé leur rébellion...

Petit à petit, les attaques marseillaises se sont faites plus précises, tout comme les centres de Sarr et d'Amavi. Et à la 38e minute, Dario Benedetto vient réduire le score en étant à la réception d'un centre de Sanson au deuxième poteau (2-1, 38e). Quatre minutes plus tard, après un énorme loupé de l'Argentin face au but, le ballon revient sur Valère Germain. Le Français place une tête qui surprend Lecomte, pas exempt de tout reproche sur le coup (2-2, 42e). Contre toute attente, l'OM recolle au score. On craint alors le début de l'effondrement du côté des joueurs du Rocher.

Payet transformé, Benedetto serial buteur

Et la crainte sera justifiée au retour des vestiaires. Le premier coup dur intervient à la 54e avec la sortie sur blessure de Ben Yedder, remplacé par Augustin. 7 minutes plus tard, Dimitri Payet fait basculer la rencontre en faveur de l'OM. Après une très belle récupération de Germain dans la moitié de terrain monégasque, celui-ci sert Dimitri Payet. Pas attaqué, le capitaine ajuste parfaitement Lecomte d'une très jolie frappe du droit (3-2, 61e). La partie bascule définitivement en faveur des Marseillais cinq minutes plus tard. Amavi, très inspiré ce dimanche, place un centre en retrait parfait pour Benedetto qui conclut en une touche du gauche (4-2, 66e). Déjà le 4e but du numéro 9 phocéen en Ligue 1 en quatre matchs, forcément prometteur. La réduction du score de Keita Baldé dans le dernier quart d'heure (4-3, 75e) et la grosse pression de l'ASM en fin de match n'y changera rien.

Marseille signe sa troisième victoire consécutive et rejoint Nantes et Rennes au classement, avec 10 points. La soupe à la grimace continue en revanche pour Leonardo Jardim et ses hommes, englués à la 19e place et qui n'ont toujours pas remporté le moindre match cette saison. Cette contre-performance face à l'OM vient rajouter encore un peu de pression sur le club du Rocher, surtout après les lourds investissements de l'été pour s'éviter un nouvel exercice galère.

à voir aussi Ligue 1 : Revivez la victoire de Marseille à Monaco (3-4) Ligue 1 : Revivez la victoire de Marseille à Monaco (3-4)