Mario Baloteli et Florian Thauvin, les buteurs du match.

Ligue 1 : l'OM enchaîne une troisième victoire de suite contre Amiens

Publié le , modifié le

Après une très grosse prestation cet après-midi au Vélodrome, l'Olympique de Marseille a confirmé son regain de forme en s'imposant 2-0 face à Amiens lors de la 25e journée de Ligue 1. Florian Thauvin et Mario Balotelli ont donnés l'avantage aux Olympiens en première période. L'Italien s'est même vu priver (logiquement) d'un doublé par la VAR. Les hommes de Rudi Garcia signent un troisième succès d'affilée en championnat et prennent provisoirement la 4e place. Pour Amiens, la bataille pour le maintien continue.

La crise semble belle et bien s'éloigner au fur et à mesure des matchs pour l'OM. Cet après-midi au Vélodrome contre Amiens, les Phocéens ont enchaîné une troisième victoire consécutive en Ligue 1. Une première depuis... le début de la saison, tout simplement.

La meilleure entame de match de l'OM depuis le début de la saison

Rudi Garcia avait décidé de faire confiance à sa charnière Kamara - Caleta-Car, alignés ensemble pour la troisième fois consécutive, avant le coup d'envoi. En revanche, Dimitri Payet et Luiz Gustavo étaient sur le banc. Le début de match est totalement à l'avantage des locaux, qui se procurent une énorme occasion dès la quatrième minute. Sur un superbe contre amorcé par Sanson, qui déborde sur le couloir gauche, celui-ci attend du soutien et adresse un bon centre vers Germain. L'attaquant de l'OM ne peut pas le reprendre de la tête mais le cuir finit dans les pieds de Lucas Ocampos qui adresse une demi-volée du pied droit qui échoue à quelques centimètres du poteau droit de Gurtner. Première chaude alerte pour les Amiénois qui en connaîtront beaucoup d'autres dans le premier acte.

Il faudra attendre la 20e minute pour voir les Olympiens récompensés de leur énorme entame. Sur une récupération au milieu de terrain dans le camp adverse, Mario Balotelli puis Maxime Lopez décalent parfaitement le champion du monde français sur la gauche de la surface. Thauvin rentre et trompe Gurtner d'une frappe croisée imparable. 

Cinq minutes plus tard sur un coup-franc tiré par Steve Mandanda depuis son camp, Ocampos dévie de la tête. Le ballon revient sur Balotelli dans la surface amiénoise. L'Italien contrôle rapidement de la cuisse et enchaîne une frappe croisée parfaite du pied droit qui termine dans le petit filet de Gurtner. 2-0 pour l'OM. Le Vélodrome est alors en fusion. Des mois que les supporters n'avaient pas connu pareil début de rencontre...

Marseille enchaîne et remonte au classement, Amiens devra batailler jusqu'au bout pour le maintien

Si les Amiénois parviennent parfois à se montrer dangereux en contre, leurs offensives sont bien trop faibles. Malgré tout, ils auraient du bénéficier d'un penalty juste avant la pause : sur un ballon en profondeur de Dibassy pour Guirassy. Mandanda arrive en retard sur l'attaquant mais l'arbitre ne siffle pas...

La seconde période sera moins riche en occasion. Si Balotelli se voit priver logiquement d'un doublé à la 67e pour une position de hors-jeu sanctionnée par la VAR, Amavi aurait pu être récompensé de son énorme match par un but fantastique : aux 30 mètres, il décoche une frappe du gauche surpuissante qui prend la direction de la lucarne de Gurtner, qui termine sur la barre transversale.

2-0, score final. Marseille a rassuré sur son état de forme et reprend du poil de la bête. Ils reprennent provisoirement la 4e place de la Ligue 1, à six points du podium. Pour Christophe Pelissier et ses joueurs, la bagarre pour se maintenir dans l'élite se poursuit.

francetv sport francetvsport