gourcuff joie lyon 102014
Gourcuff a retrouvé la confiance | AFP

Ligue 1: l'OL dompte l'OM 1-0

Publié le , modifié le

En battant le leader marseillais 1-0, l'Olympique lyonnais a relancé le championnat de Ligue 1. Alors que l'OM commençait à prendre le dessus sur son adversaire, un but de Gourcuff a stoppé les ardeurs des visiteurs, qui n'ont pu revenir au score. Marseille garde toutefois quatre points d'avance sur le PSG, alors que Lyon revient sur le podium, devant Saint-Etienne en raison d'une meilleure différence de buts (+12 contre +1).

Revivez la rencontre Lyon - Marseille

Auteur d'un brillant début de saison, l'OM pouvait se targuer de rester sur une série record de huit victoires d'affilée. Cette même série avait été brisée lors de la saison 1998-99 par … l'OL (à Gerland), ce qui avait de quoi motiver encore un peu plus les deux formations. Leader, le club phocéen avait tout autant besoin de points que son rival après les résultats de ses poursuivants. Le PSG et Saint-Etienne étant revenu respectivement à quatre et cinq points, il ne fallait pas trop tergiverser du côté de Marseille. Pour Lyon, ce match était l'occasion de revenir totalement dans la course.

Le début de rencontre était plutôt à l'avantage des hommes d'Hubert Fournier, bien décidés à garder la maîtrise du ballon. Avec huit réalisations cette saison, Lacazette se retrouvait face au leader du classement des buteurs, Gignac (10 buts), et dès les premières minutes, s'illustrait sur le flanc droit de la défense phocéenne. Mais le N.10 des Gones ne parvenait toutefois pas à semer le trouble dans le camp adverse. Peu impressionnante, cette rencontre était plus intéressante sur un plan tactique. Le système à trois défenseurs de Marseille donnait du fil à retordre aux Lyonnais, qui craignaient plus que tout, les contres marseillais. Sur une belle remontée de Payet, Ayew aurait pu tromper Lopes sur une frappe enroulée (26e), sans une belle réaction du portier lyonnais.

Gourcuff a fait basculer le match

Bien décidés à ne pas se faire marcher sur les pieds, les Lyonnais proposaient un défi physique, comme l'attestaient les nombreux contacts, et inévitablement de nombreuses fautes. Après un choc tête contre tête avec Tolisso, Dja Djedje était mis KO et devait sortir quelques minutes plus tard sur une civière. En première, comme en début de deuxième période, les Lyonnais tentaient de mettre la pression sur les visiteurs qui restaient jusque là imperturbables. Au fil des minutes, la tendance s'inversait tout doucement, et les protégés de Bielsa commençaient à hausser le ton, à l'image d'une frappe sur le poteau de Mendy, ou encore d'une belle reprise de Ayew détournée brillamment du pied par Lopes (61e).

Alors que la pression marseillaise se fait plus vive encore, un contre lyonnais allait doucher les ardeurs de l'OM. Servi par Lacazette côté droit, Gourcuff feintait une frappe, enchaînait d'un crochet qui laissait sur place Imbula, et plaçait une frappe en force qui passait sous la barre (1-0, 66e). Les Marseillais ne se décourageaient pas pour autant, et pensaient même avoir fait le plus dur lorsqu'à la 78e, Thauvin était bousculé dans la surface. Mais l'arbitre M. Jaffredo restait de marbre. Malgré quelques nouvelles offensives adverses, l'OL tenait sa belle victoire face au leader, mettant fin à la série de huit victoires d'affilée de l'OM. L'histoire est donc un éternel recommencement.

RESULTATS ET CLASSEMENT DE LA LIGUE 1 SUR LA LFP

Interrogé juste après le match, Steve Mandanda a déclaré que son équipe ne devait pas baisser les bras. "C'est la fin d'une série. On est bien sûr déçu, mais il faut continuer,  enchaîner. On savait qu'il fallait progresser", a réagi Mandanda sur Canal+ à  la fin de la rencontre. "En première période, on n'a pas eu la maîtrise du match comme d'habitude. On prend un but au mauvais moment, ce qui nous a secoués. On savait que le  Championnat est difficile et long. On doit repartir, garder notre concentration  et continuer à jouer comme nous le faisons depuis le début de la saison", a conclu le gardien marseillais.

Romain Bonte