Ligue 1 : Lille s'en sort avec difficulté face à Nîmes

Publié le , modifié le

Auteur·e : Théo Dorangeon
Bamba

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Avec une seule victoire sur les six dernières journées de Ligue 1, le LOSC s'est fait du bien en dominant Nîmes, ce dimanche (2-3). Réduits à 10 dès le quart d'heure de jeu, suite à l'exclusion de José Fonte, les Nordistes ont su faire la différence sur des buts de Leão, Bamba et Pépé. Lille confirme sa place de dauphin du PSG mais reste à portée de Montpellier et de Lyon, tous deux avec deux matches en moins.

Le match :

Étrange première période pour le LOSC. Deux buts inscrits, aucun encaissé et deux expulsés. C'est tout d'abord Rafael Leão qui a lancé la drôle de mi-temps des Dogues se montrant opportuniste. Paul Bernardoni, gardien de Nîmes, relâche le ballon suite à un tir de Nicolas Pépé. Le Portugais en profite pour lancer les siens, et d'inscrire son deuxième but de la saison (4e). Sauf que quelques minutes après, les rouges sortent. Sur le terrain, José Fonte écope d'un carton rouge, dans une situation assez floue. Le défenseur lillois aurait été injurieux envers l'arbitre assistant après une touche accordé aux Nîmois. Un rouge qui provoque la colère noire l’entraîneur des Nordistes, Christophe Galtier. Bras en l'air, vociférant, le technicien se fait finalement exclure. Le tout au bout d'un quart d'heure de jeu.

Le buteur Rafael Leão en fait les frais et sort au profit de de Edgar Ié. Mais à 10, les Lillois se montrent réalistes en faisant le break, par l'intermédiaire de Jonathan Bamba (41e). Frustrant pour Nîmes qui a pourtant poussé avant de se faire punir. Dominants en termes de possession, les Crocos se sont avérés trop imprécis pour faire trembler les filets.

Deuxième victoire en sept matches pour Lille

Au retour des vestiaires, les Nordistes ont repris leur dessein. Nicolas Pépé est venu ajouter sa brique à l'édifice en se jouant, avec facilité de la défense de Nîmes (64e). A domicile, le NO a tout de même eu le mérite de réagir sur une erreur défensive des Lillois. Ballo-Touré rend trop facilement le ballon dans sa surface et Rachid Alioui, entré à la pause, expédie une frappe spontanée qui lobe Maignan (68e). 

En fin de match, Lille se fait très peur en encaissant un but de Depres (90+2e), avant de voir Nîmes toucher la barre. Dans la douleur, le LOSC retrouve la victoire, seulement sa deuxième en sept rencontres. Lille, deuxième, creuse l'écart à cinq points avec Montpellier, qui compte deux matches en moins, et à six points avec Lyon, qui défie Monaco ce dimanche soir. Nîmes, qui était leader de la Ligue 1 sur les cinq derniers matches (12 points sur 15 possibles), sont dixièmes du championnat.

Le chiffre : 1 

Jonathan Bamba a inscrit son premier but à l'extérieur cette saison. Et surtout le premier depuis plus d'un an. La dernière fois, c'était le 17 novembre 2017 à Lille alors qu'il jouait sous les couleurs de l'AS Saint-Etienne. Avec ce but, l’international espoir français porte à huit son total de buts cette saison. Le plus haut total de sa carrière en une année. 

Le fait : première défaite de Nîmes, à domicile, face à Lille depuis 1954

Avant ce revers, le Nîmes Olympique restait sur 16 matches sans défaite face aux Dogues, à domicile. Le dernier succès des Nordistes en terre nîmoise remontait au 29 août 1954.