Ligue 1 : Lille recrute le Canadien Jonathan David

Publié le , modifié le

Auteur·e : Denis Menetrier
Jonathan David a signé un contrat de cinq ans au LOSC
Jonathan David a signé un contrat de cinq ans au LOSC | JASPER JACOBS / BELGA MAG / Belga via AFP

Retrouvez l’offre
france tv sport sur

Après Burak Yilmaz, Sven Botman et Eugenio Pizzuto, le LOSC a enregistré ce lundi l'arrivée de Jonathan David, l'attaquant canadien de La Gantoise. Suivi par plusieurs clubs européens ces derniers mois, le jeune joueur de 20 ans a signé un contrat de cinq ans avec Lille, qui a cassé sa tirelire pour se l'offrir en déboursant 30 millions d'euros au club belge. Il s'agit du plus gros transfert de l'histoire du LOSC.

Mis sous pression par l'UEFA ces derniers jours pour ne pas avoir respecté toutes les conditions du fair-play financier, Lille reste toutefois actif sur le marché des transferts. Après avoir enregistré début août l'arrivée de Burak Yilmaz gratuitement,  ainsi que celles du défenseur Sven Botman et du milieu Eugenio Pizzuto, le LOSC a décidé de casser sa tirelire pour recruter le Canadien Jonathan David à La Gantoise. Le jeune attaquant de 20 ans a signé lundi un contrat de 5 ans après avoir passé la visite médicale, et rejoint le Nord moyennant un transfert évalué à 30 millions d'euros.

à voir aussi L'UEFA met le LOSC sous pression et contraint le club à signer un accord pour non respect du fair-play financier L'UEFA met le LOSC sous pression et contraint le club à signer un accord pour non respect du fair-play financier

Pour le LOSC, il s'agit de la plus grosse indemnité de transfert jamais déboursée pour un joueur. Les dirigeants lillois ont réinvesti une partie de l'argent reçu pour Victor Osimhen, l'attaquant nigérian qui a signé à Naples contre 70 millions d'euros. Mais si Jonathan David a terminé co-meilleur buteur du championnat de Belgique cette saison avec La Gantoise en inscrivant 18 buts, le profil du Canadien est bien différent de celui d'Osimhen.

"Je suis très content, a réagi Jonathan David sur le site du club. J'ai beaucoup attendu cette journée, et c'est un plaisir d'être un Dogue aujourd'hui. Je connais le projet mis en place au LOSC par le président, Luis Campos et Christophe Galtier. Il y a une très bonne équipe avec de bons joueurs. Je veux jouer et progresser, et je pense que c'est l'endroit parfait. Je suis un joueur qui sait se placer sur le terrain. J'aime jouer avec mes qualités : la technique et la vitesse notamment." 

Une autre arrivée à prévoir en attaque ?

Davantage milieu offensif qu'attaquant de pointe, David devrait être associé à un autre joueur à la pointe de l'attaque du LOSC par Christophe Galtier. L'arrivée de l'international canadien (12 sélections, 11 buts), qui a inscrit 23 buts et délivré 10 passes décisives cette saison toutes compétitions confondues, ne signifie donc pas que Lille a terminé son mercato. Un autre attaquant, avec davantage un profil de buteur, pourrait faire son arrivée dans le Nord. Il pourrait s'agir d'Alfredo Morelos, le buteur colombien des Glasgow Rangers, qui intéresse les dirigeants lillois.

à voir aussi Italie : Victor Osimhen, un gros coup pour Naples et Lille Italie : Victor Osimhen, un gros coup pour Naples et Lille

En attendant une éventuelle arrivée, la signature de Jonathan David est une bonne nouvelle pour le LOSC qui continue dans sa politique de trading de joueurs. Après avoir acheté Osimhen 20 millions à Charleroi la saison dernière, Lille continue de prospecter en Belgique et a décidé de passer le cap des 30 millions. Un investissement conséquent pour un jeune attaquant de 20 ans né à Brooklyn et qui a débuté en professionnel à Ottawa, mais qui a déjà prouvé son talent ces deux dernières saisons en Jupiler Pro League. Les supporters du LOSC doivent désormais être impatients de le voir démarrer en Ligue 1.