Jonathan Ikoné
La joie lilloise contre Nantes | DENIS CHARLET / AFP

Ligue 1 : Lille enchaîne face à Nantes (2-1)

Publié le , modifié le

Lille continue son magnifique début de saison avec sa victoire face au FC Nantes au Stade Pierre-Mauroy (2-1). Après 6 journées et en attendant les autres rencontres du week-end, le Losc est deuxième à deux points du PSG, Nantes est 17e avec 5 points.

Le bon début de saison Lillois se poursuit ! Grace à un nouveau succès, le quatrième de la saison, le Losc de Christophe Galtier reste invaincu à domicile en venant à bout du FC Nantes ce samedi (2-1). En face, les Nantais n'arrivent pas à enchaîner. Après deux matches nuls et une victoire, Nantes connait sa troisième défaite de la saison. Le nouvel entraîneur nantais Miguel Cardoso peine toujours à trouver la bonne formule, lui qui cherche a faire briller son équipe par le jeu. Pourtant très accrocheur les Canaris se sont réveiller trop tard pour faire douter suffisamment des lillois en pleine confiance. A l'issue de la rencontre, Valdemar Kita, le président nantais, a remis en cause les choix de son entraîneur, pointant du doigt notamment la présence sur le banc des deux recrues estivales entrées en jeu, Limbombe et Boschilia

Le match : 2-1

Performant depuis le début de la saison, le trio d'attaque lillois Pépé-Ikoné-Bamba a encore fait des siennes ! La qualité technique et la vitesse des trois joueurs du Losc mettent à mal la défense nantaise. Bien aidés par leur avant-centre Rui Fonte qui a usé la défense centrale nantaise, c'est sur coup de pied arrêté que les Lillois trouvent la faille. Sur un corner frappé par Thiago Mendes au second poteau, le défenseur central portugais Jose Fonte ouvre le score de la tête (9e).

Dominateurs, les Lillois peuvent compter sur leur gardien et le manque d'adresse des Nantais devant le but. Bien servi par Sala, le capitaine des Canaris, Valentin Rongier, manque son face à face avec Mike Maignan (17e). Il faudra ensuite attendre la fin de première mi-temps pour voir les deux attaques s'illustrer. Pépé, après un bon mouvement avec Ikoné, bute sur Tatarusanu (41e) et Sala manque l'égalisation à la 45e. Au retour des vestiaires, Lille se montrent  plus entreprenant mais c'est sur un exploit individuel que le Losc fait le break. Sur une récupération de balle de Jose Fonte de la tête, Jonathan Ikoné prend sa chance à 25 mètres et propulse le ballon sous la barre de Tatarusanu impuissant (2-0,68e). Se contentant de gérer et évoluant en contre, malgré le poteau de Luiz Araujo (72e), Lille relance le FC Nantes (82e). Sur un centre de Boschilia, Coulibaly récupère le ballon dévié par Thiago Maia (2-1). 

Le joueur : Jose Fonte

Si l'attaque lilloise brille en ce début de saison, la défense des Dogues n'est pas moins méritante avec 5 buts encaissés en 6 rencontres de championnat. Et l'équilibre défensif lillois est dû à la présence depuis la deuxième journée du champion d'Europe portugais Jose Fonte. Cet après-midi, le défenseur central a démontré une nouvelle fois qu'il était le patron et qu'il avait l'expérience qui manquait à l'équipe de Christophe Galtier la saison dernière. Mieux, le défenseur de 34 ans s'est montré décisif  et a dicté la marche à suivre à son équipe. Avec un but et une passe décisive sur le chef d'oeuvre d'Ikoné, il a été  impérial dans les duels que ce soit aussi bien défensivement qu'offensivement. 

La stat : 13 points pour Lille, un record 

Décidément l’entame de championnat du Losc contraste terriblement avec la saison dernière. Avec 13 points en 6 journées, Lille connait tout simplement le meilleur début de saison de son histoire depuis 1952/1953.