Les joueurs du LOSC ont bien débuté face à Rennes.
Les joueurs du LOSC ont bien débuté face à Rennes. | PHILIPPE HUGUEN / AFP

Ligue 1 : Lille démarre fort, Nîmes renversant à Angers

Publié le , modifié le

Cinq matchs avaient lieu ce samedi soir pour le compte de la première journée de Ligue 1. La bonne opération du soir a été réalisée par Lille, qui s'est imposé 3-1 face à d'apathiques Rennais. Les deux promus, Reims et Nîmes, ont eux parfaitement débuté leur aventure dans l'élite. Le premier s'est imposé à Nice (0-1) pendant que le deuxième a renversé Angers au bout du suspense (3-4). Dans les autres matchs, Saint-Etienne s'est imposé sans trembler à Guingamp (2-1), Dijon a arraché la victoire face à Montpellier (1-2).

• Lille 3 -1 Rennes : Les Bretons coulent d'entrée

Ils avaient bien débuté la rencontre grâce au but de leur recrue principale Clément Grenier juste avant la mi-temps (43'). Mais les Rennais ont complètement craqué par la suite. Surpris par Lebo Mothiba dans la foulée (45'), les hommes de Sabri Lamouchi ont montré une terrible fébrilité défensive sur les incursions lilloises.

Les Nordistes ont ensuite accéléré, doublant la mise par Nicolas Pépé (54') puis Jonathan Bamba (68'). Si Lille aborde de la meilleure des manières cette nouvelle saison, Rennes a déjà trouvé son axe d'amélioration : la défense, orpheline de Joris Gnagnon.

• Saint-Etienne 2 - 1 Guingamp : Khazri et Diony mettent les Verts dans le bon sens

Un but du revenant Loïs Diony (79'), qui n'avait plus marqué en Ligue 1 depuis 1301 minutes, un autre de sa recrue phare de l'été Wahbi Khazri (45'). Saint-Etienne a assuré l'essentiel face à Guingamp dans le Chaudron. 

Saint Etienne
Saint Etienne © PHILIPPE DESMAZES / AFP

Dominés dans la possession, les Verts ont concédé un but sur penalty de Marcus Thuram (56') mais repartent avec le victoire. Nouvelle confirmation du talent de recrutement de l'ASSE après Debuchy et M'Vila ?

• Angers 3 - 4 Nîmes : Les Crocodiles renversent le SCO

Ce fut sans doute le plus beau match de cette première journée de Ligue 1. Beaucoup de buts et un suspense jusqu'au bout : pour son entrée dans l'élite, Nîmes a fait dans la folie, avec deux buts inscrits dans les cinq dernières minutes de Ripart (86') et Thomas (csc, 88').

Avant cela, Thioub et Depres avaient lancé puis répondu aux buts angevins de Capelle, Fulgini et Traoré. Les Crocodiles lancent parfaitement leur saison en Ligue 1. 

• Nice 0 - 1 Reims : Vieira rate sa première

Patrick Vieira attendra pour connaitre son premier succès en Ligue 1 avec Nice. Pourtant très dominateurs (70% de possession, 19 tirs à 5), les Azuréens ont dû concéder la défaite face à Reims grâce à un but rapide de Doumbia (03').

Trop brouillons, les coéquipiers d'un Mario Balotelli absent du groupe ont été incapables de se montrer dangereux (1 tir cadré sur leurs 19 tentatives). Pour Reims, c'est un retour en fanfare en Ligue 1 !

• Montpellier 1 - 2 Dijon : Les Dijonnais au finish 

Après une première période difficile, marquée par l'ouverture du score de Pedro Mendes (05'), les Dijonnais ont montré du caractère pour s'imposer à la Mosson. Si Wesley Saïd a raté une double occasion franche sur penalty, Tavares n'a lui pas manqué la cible (51').

Pour son premier match en Ligue 1, Senou Coulibaly a eu la bonne idée de l'imiter dans les arrêts de jeu (90'+1) pour lancer de la meilleure manière la saison des coéquipiers de Yoann Gourcuff, qui a joué quelques minutes en fin de match.

Théo Gicquel @@theoogicquel