La déception des Lillois, corrigés à Dijon lors de la 18e journée de Ligue 1.
La déception des Lillois, corrigés à Dijon lors de la 18e journée de Ligue 1. | AFP

Ligue 1 : Lille creuse encore, Strasbourg ne s’arrête plus, Metz se rebiffe

Publié le , modifié le

Corrigé à Dijon (3-0), le Losc a concédé samedi soir son 10e revers en 18 journées de Ligue 1. Les Dogues, relégables, pourraient être avant-derniers dimanche. Strasbourg, en revanche, n’en finit plus de gagner. Face à Toulouse (2-1), le promu alsacien a signé sa troisième victoire consécutive. Le voilà dans la première moitié de tableau. Metz, la lanterne rouge, a joué un mauvais tour à Montpellier (1-3). Et à Troyes, c’est la goal line technology qui a fait parler d’elle…

Le fait de la soirée : Lille n’en finit plus de sombrer

Le départ de Marcelo Bielsa n’y a rien changé. Le Losc est toujours mal en point. Plus que jamais, même. Battus à Paris (3-1) une semaine plus tôt, éliminés en Coupe de la Ligue par Nice mercredi, les Dogues ont pris l’eau samedi, à Dijon (3-0). Trois buts encaissés en première période. Dont deux en cinq minutes chrono, signés Wesley Saïd (12e et 17e). Le csc de Fodé Ballo-Touré n’a fait que saler l’addition (35e). Et voilà comment s’est dessiné le 10e revers nordiste de la saison. Les Lillois sont toujours englués dans la zone rouge. Ils pourraient même être avant-derniers à l’issue de cette 18e journée, si Angers fait le plein à Nantes, dimanche (15h00).

Le classement de la Ligue 1

Les autres enseignements de la soirée : Strasbourg dans le Top 10

La bonne affaire ? Elle est pour Strasbourg. En venant à bout de Toulouse (2-1), le Racing a signé sa troisième victoire consécutive en L1, après celles obtenues contre Paris (2-1) et à Bordeaux (0-3). Les Alsaciens ont ouvert le score grâce à un penalty de Jonas Martin (25e). En début de seconde période, Kader Mangane s’est pris pour Zlatan Ibrahimovic. Sa reprise de l’extérieur du droit, en mode kung-fu, a redonné l’avantage au RCS. Effaçant ainsi l’égalisation de Max Alain Gradel, à la demi-heure de jeu.

Strasbourg bascule ainsi dans la première moitié de tableau. Le promu alsacien occupe la 8e place provisoire. A égalité de points avec Dijon, l’autre gagnant de la soirée, mais aussi Montpellier et Caen, tous deux accrochés à domicile, par Guingamp (0-0) et Metz (1-1), la lanterne rouge. De son côté, Troyes a attendu le dernier quart d'heure et un but libérateur de Stéphane Darbion, fraîchement entré, pour dompter Amiens (1-0).

Le bug de la soirée : la goal line technology

32e minute de jeu entre Troyes et Amiens. Suk place une tête puissante, qui rebondit sur la barre. L’ESTAC pense avoir marqué. Mais le ballon a-t-il vraiment franchi la ligne ? Pas si sûr. Et pourtant, la montre de l’arbitre a vibré. Alors M. Letexier valide dans un premier temps cette ouverture du score troyenne.

Sauf que la goal line technology n’apporte aucune garantie. Ralentis à l’appui, impossible de certifier que le Sud-Coréen a bien marqué. S’en suivent de longues, très longues minutes de palabre. Et un immense flou. Le but est finalement annulé. Le signe que l’arbitrage vidéo, fraîchement adopté par la LFP pour la saison prochaine, ne balaie pas tout litige.

La surprise de la soirée : Metz, trois mois après

Elle a eu lieu à Montpellier. Le MHSC pensait avoir fait le plus dur lorsque Jérôme Roussillon a trouvé la faille dans la défense messine dès la 20e minute. Mais la lanterne rouge s’est révoltée. Renaud Cohade a remis les Grenats en selle dans la foulée (1-1, 28e). Emmanuel Rivière (84e) et Nicolas Basin (90e+3) ont finalement douché la Mosson. Pour signer le deuxième succès lorrain de la saison, trois mois après celui acquis à Angers (0-1). Metz est toujours dernier, avec 8 points.

Tous les résultats de la soirée

Dijon - Lille : 3-0
Buts : W. Saïd (12e et 17e), F. Ballo-Touré (35e csc)

Strasbourg - Toulouse : 2-1
Buts : J. Martin (25e s.p.) et Mangane (52e) pour Strasbourg ; Gradel (30e) pour Toulouse

Caen - Guingamp : 0-0

Montpellier - Metz : 1-1
Buts : Roussillon (20e) pour Montpellier ; Cohade (28e), Rivière (84e) et Basin (90e+3) pour Metz

Troyes - Amiens : 1-0
But : Darbion (78e)

Gil Baudu @gbaudu