Le divorce est consommé entre Lille et ses supporters
Les joueurs du LOSC violentés par leurs supporters après leur match nul 1-1 contre Montpellier. | FRANCOIS LO PRESTI / AFP

Ligue 1: Lille, ne pas tomber du rocher à Monaco

Publié le , modifié le

Le Losc, avant-dernier de Ligue 1, se déplace ce soir à Monaco avec la peur au ventre. En panne de victoire depuis le mois de janvier, l’équipe de Christophe Galtier devra se relancer chez le dauphin du PSG. Mais cette saison, Monaco n’est autre que la deuxième meilleure équipe à domicile. Seul Paris s’est imposé à Louis II.

Six jours après avoir vu ses supporters envahir la pelouse du stade Pierre Mauroy, Lille doit relever la tête à Monaco en ouverture de la 30e journée, ce soir à 20h45. Hier, neuf personnes ont été placées en garde à vue. En cause, des dizaines de spectateurs qui ont tenté de s'en prendre aux joueurs tout en scandant leur colère: "Si on descend, on vous descend". Pas le meilleur contexte pour une équipe en déficit de confiance. Malgré l’arrivée de Christophe Galtier en décembre dernier, les résultats ne sont toujours pas là. En effet, le club affiche son plus mauvais bilan à ce stade depuis la saison 1993/94. Pour repartir de l’avant, les Dogues devront s’imposer à Louis II et mettre fin à une série de six matches sans victoire. Pire série en cours avec le FC Metz.

Monaco au top de sa forme

Une seule défaite à domicile en 25 matches, invaincu en ligue 1 depuis le mois de novembre, une sérénité retrouvée… Monaco se porte bien. Le club de la principauté entrevoit des jours meilleurs avec un calendrier plus léger que celui de ses concurrents au podium. Hormis la finale de la coupe de la ligue contre le PSG (à voir sur France tv sport le 31 mars), les Monégasques n’ont plus que neuf matchs de championnat à disputer pour assurer leur deuxième place. En cas de victoire, ils enchaîneraient une cinquième victoire à domicile et prendraient provisoirement sept points d’avance sur leur poursuivant marseillais. Avec un Lyon-Marseille dimanche soir, l’ASM a une réelle occasion de creuser l’écart.

Thomas Lemar : "Notre objectif, c'est la deuxième place"

Falcao de retour, Lille presque au complet

"Falcao s’entraîne depuis une semaine avec le groupe, il pourra peut-être débuter le match, a assuré Leonardo Jardim mercredi en conférence de presse. Il peut jouer avec Jovetic, ou pas, on verra. Ce n'est pas un problème." Une bonne nouvelle pour le club, privé de son meilleur buteur (17 buts en 20 matchs de championnat) depuis plus d’un mois.

Côté Lillois, seul Anwar El Ghazi sera absent. Christophe Galtier enregistre les retours de Kevin Malcuit et Edgar Ié. Le Losc sera donc en pleine possession de ses moyens pour essayer de faire vaciller le Rocher.