Ligue 1 Lille Loïc Rémy
Loïc Rémy (Lille) | AFP

Ligue 1 : Lille bat Bordeaux et s'assure la deuxième place

Publié le , modifié le

Lille s'est assuré de terminer à la deuxième place de Ligue 1 grâce à son succès à domicile contre Bordeaux (1-0). Ils disputeront la Ligue des champions la saison prochaine. Loïc Rémy a inscrit l'unique but de la rencontre à la 27e minute. Les Lillois ont désormais neuf points d'avance sur Lyon, qui affronte Marseille ce soir, et une différence de buts largement favorable (+17).

Le Paris Saint-Germain connaît son dauphin ! Grâce à sa victoire contre Bordeaux (1-0) lors de la 36e journée, le LOSC s'est assuré de terminer à la deuxième place de Ligue 1. Ils relèguent provisoirement les Lyonnais, adversaires de Marseille ce dimanche à 21h, à neuf points. Une différence de buts largement favorable, +32 contre +15, leur garantit de rester devant l'OL au classement. 

Rémy trouve la faille

Malgré un Bordeaux ambitieux dans le premier quart d'heure, les Lillois ont fait la différence en première période, grâce à un boulet de canon dans la surface de Loïc Rémy (1-0, 27e). L'attaquant de 32 ans a profité d'une pichenette astucieuse de Jonathan Ikoné, sur un coup franc à l'entrée de la surface, pour reprendre en force sous la transversale. Ils ont eu les occasions de faire le break, mais ont buté sur Benoît Costil dans les cages bordelaises. Il a notamment bloqué une frappe de Jonathan Bamba (45+1), qu'il avait déjà mis en échec avant l'ouverture du score (20e).

Pablo voit rouge

Profitant des arrêts de leur portier, les Girondins auraient pu revenir. Mais Mike Maignan est sorti vainqueur de son duel face à Jimmy Briand (58e), premier tir cadré bordelais de la rencontre. Mais cette incartade a failli leur coûter cher. Le contre lillois a été fulgurant pour atteindre la surface adverse, où Nicolas Pépé a manqué le cadre. S'il est resté muet, l'attaquant du LOSC a provoqué l'expulsion de Pablo peu avant le coup de sifflet final. Il a profité d'un contrôle défaillant du défenseur devant sa surface pour filer vers le but. Le Brésilien s'est accroché avant de le tacler, irrégulièrement pour Mikael Lesage, l'arbitre de la rencontre.

"On y est les gars!" a savouré avec ses joueurs Christophe Galthier, l'entraîneur du LOSC. Ils disputeront la prochaine Ligue des champions. Mais avant, les Lillois termineront leur saison par la réception d'Angers, samedi prochain, puis par un déplacement à Rennes lors de la 38e journée. Bordeaux, 14e, recevra Reims avant de se rendre à Caen, pour un match décisif pour le maintien des Normands.