Rafael Leao (Lille - janvier 2019)
Rafael Leao a inscrit le premier but pour Lille | FRANCOIS LO PRESTI / AFP

Ligue 1 : Lille arrache la victoire à Nantes

Publié le , modifié le

Mené 2-0 au stade de la Beaujoire par le FC Nantes, le Lille OSC a arraché une victoire précieuse (3-2) pour conserver sa deuxième place et ses quatre points d'avance sur l'Olympique Lyonnais (3e). Le trio d'attaque Leao, Pepe, Bamba a répondu en 7 minutes aux buts nantais d'Eysseric et Coulibaly pour prendre l'avantage dans cette rencontre de la 30e journée de Ligue 1. Les Canaris (15e) concèdent ce dimanche leur deuxième défaite cette saison en championnat après avoir mené 2-0.

Les buts se sont enchaînés dimanche après-midi sur la pelouse du stade de la Beaujoire ! En menant 2-0 en 2 minutes, le FC Nantes pensait avoir assommé les Lillois de Christophe Galtier mais c'était sans compter sur la force de caractère du dauphin du Paris Saint Germain. Six minutes après le but du break des Canaris, le LOSC a réduit la marque avant d'empiler deux buts supplémentaires en 7 minutes et s'imposer en Loire-Atlantique. Pour la deuxième fois de la saison les hommes de Vahid Halilhodzic ont laissé filer trois points précieux pour le maintien après avoir mené 2-0. 

De son côté, Lille a répondu à la victoire lyonnaise vendredi contre le Stade Rennais pour conserver sa deuxième place au classement. Mieux, les Lillois voient un peu plus leur rêve de podium et de Ligue des Champions s'approcher en reléguant l'Olympique de Marseille, quatrième et qui a concédé le match nul contre Angers, à 12 points

Après une première période soporifique sans le moindre  tir cadré à se mettre sous la dent, il était difficile d'imaginer un score finale pointant 5 buts au tableau d'affichage. Dès le retour des vestiaires, le FC Nantes a profité d'un penalty après utilisation du VAR pour prendre l'avantage. Plein de sang froid, Valentin Eysseric, arrivé cet hiver sur les bords de l'Erdre, inscrivait là son premier but de la saison en Ligue 1 (5'e, 1-0). Une ouverture du score rapidement suivi par le but du break de l'avant-centre Kalifa Coulibaly (56e, 2-0). 

à voir aussi Ligue 1 (30e journée) : Monaco stoppé par Caen, Nice enfonce Dijon Ligue 1 (30e journée) : Monaco stoppé par Caen, Nice enfonce Dijon

Mais Rafael Leao, tout juste entré en jeu, est venu réduire le score à la 62e minute. Puis tout est allé très vite. Un penalty, cette fois pour Lille, a été transformé par le meilleur buteur lillois cette saison Nicolas Pépé (68e, 2-2). Mis en confiance, l'international ivoirien est venu se jouer de la défense nantaise, et surtout de Nicolas Pallois, pour servir parfaitement Jonathan Bamba dans la minute suivante (69e, 3-2).  En fin de rencontre (83e), Eysseric aurait pu permettre aux siens de décrocher le nul sur un nouveau penalty. Cette fois si le ballon filait au-dessus du cadre de Mike Maignan.